Anou aprann viv avek diabet
BeautéMains et piedsSlider

Cors et durillons : comment les soigner naturellement ?

Nos pieds sont mis quotidiennement à rude épreuve. Ils doivent supporter notre poids, nous permettre de marcher et de courir, tout cela en contact avec des chaussures plus ou moins adaptées. Il peut donc se développer des callosités douloureuses très gênantes. Voici ce que recommandent nos grands-mères pour les éradiquer.

Le cor est une réaction cutanée à une contrainte mécanique. À la suite d’une petite déformation ou lorsque les chaussures sont trop serrées, il y a un frottement prolongé et répété. La peau s’épaissit à l’endroit concerné, s’indure, c’est ce qui forme le cor ou le durillon, qui touche une zone plus large comme certaines parties de la plante des pieds.

Le cor n’est donc pas une verrue (due à un virus), même si une verrue peut engendrer un épaississement de la peau. Ce n’est pas non plus un hallux valgus ou «oignon», qui déforme l’avant-pied, même si ce dernier entraîne forcément des cors et durillons à terme.

Un cataplasme au citron

D’abord vous pouvez assouplir la corne de vos pieds pour éviter les douleurs en les trempant dans un bain d’eau chaude pendant 20 minutes. Ensuite, faites un cataplasme en posant une tranche de citron sur la zone douloureuse. Maintenez-la grâce à un bandage et laissez tel quel pendant 20 minutes. À l’issue de ce délai, il faudra frotter à l’aide d’une pierre ponce afin de vous débarrasser de la peau ramollie.

Un massage à l’huile d’olive

Il est également recommandé d’hydrater sa peau avec de l’huile d’olive. Massez avec cette huile la zone du cor ou du durillon pendant 2 à 3 minutes.

Argile verte ou bicarbonate de soude

Le bicarbonate ou l’argile sont par ailleurs d’efficaces antidouleurs. Si une inflammation se développe mettez de l’argile verte en cataplasme ou du bicarbonate en respectant les proportions suivantes: 3 parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau. Après une demi-heure au minimum et toute une nuit si possible, vous ressentirez un réel soulagement.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close