BeautéCheveuxSlider

Cheveux : comment se débarrasser des fourches

Les fourches, c’est la plaie. Mais comment s’en débarrasser ? Faut-il couper ses cheveux pour dire adieu aux fourches ou peut-on s’en débarrasser naturellement ?

Les fourches, c’est quoi ?

Malheureusement, les fourches, ça nous concerne (presque) toutes ! Alors pour comprendre le phénomène, un peu de théorie. Le cheveu est composé d’écailles (qu’on appelle cuticules).

Les pointes étant les parties les plus vieilles des cheveux (forcément, elles poussent et deviennent les extrémités), avec le temps et les agressions extérieures, les écailles ne remplissent plus leur fonction et se séparent les unes des autres pour laisser place à un cheveu ultra fragilisé car sans barrière protectrice. Résultat, les cuticules se décollent et on voit apparaître des fourches plus ou moins importantes sur les pointes de nos cheveux. Et des cheveux abîmés sur les extrémités, ce n’est pas joli.

Comment se débarrasser des fourches ? On coupe.

Un bon coup de ciseaux pour dire adieu aux pointes abimées, c’est la solution la plus adaptée. Couper ses cheveux leur donne un aspect plus net.

Cependant, se couper les cheveux ne vous assure pas de ne plus jamais voir réapparaître les fourches. Le problème est donc à prendre à la racine Comment se débarrasser des fourches ? En agissant en amont !
Comme toujours : mieux vaut prévenir que guérir. Alors pour éviter d’avoir des fourches et chercher à vous en débarrasser, il faut faire attention.

La coloration, c’est mauvais. Les lissages et autres brushing à répétition, ce n’est pas très bon non plus. (Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, il est indispensable d’utiliser un spray thermo-protecteur).
Idem pour les séances de démêlage un peu trop vigoureuses. Evitez-les au maximum. Privilégiez les soins capillaires doux à base de kératine pour reconstruire les écailles des cheveux.

Pensez également à l’application d’un masque de soin une fois par semaine. L’astuce, c’est de l’appliquer avant le shampoing et non après comme il est généralement conseillé.

Pourquoi ? Parce que l’eau, la friction et le calcaire fragilisent encore plus les cheveux et favorisent l’apparition des fourches.

Du coup, si vous appliquez le soin nourrissant avant ces étapes, les écailles seront resserrées et rien ne viendra les altérer.

Le must ? Pour que le produit pénètre bien la fibre capillaire et nourrisse les fourches déshydratées, appliquez le masque, démêlez vos cheveux, faites tremper une serviette dans de l’eau chaude et enveloppez vos cheveux 15 minutes dedans.

La chaleur va permettre aux cheveux de mieux imprégner le soin. Enfin, n’oubliez pas qu’avoir de beaux cheveux ça passe aussi par l’assiette.

Vos alliés ? Les aliments riches en magnésium. Alors on privilégie les amandes qui contribuent à renforcer les cheveux et les pointes ! Idéal pour ne pas voir apparaître les fameuses fourches tant redoutées.

Comment se débarrasser des fourches naturellement

Si vous êtes une adepte du bio et du naturel, alors l’astuce pour éviter les fourches sur les extrémités de ses cheveux, c’est de faire un masque pour cheveux maison.

Notre masque naturel préféré

Avocat-banane. Adapté à tous les types de cheveux, il suffit d’un demi avocat et d’une demi banane, tous les deux bien mûrs, qu’on vient de mixer.

Si vos cheveux ont une tendance grasse, n’appliquer cette mixture que sur les demi-longueurs et les pointes.
Pour prendre soin de vos cheveux secs en revanche, appliquez-en raie par raie à l’aide d’un pinceau.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer