Actu SantéSlider

Nouvelle clinique : Artemis Curepipe Hospital effectue sa première chirurgie à cœur ouvert

Dans le cadre de la Journée mondiale du cœur observée ce vendredi 29 septembre, l’Artemis Curepipe Hospital revient sur le lancement de son unité de chirurgie cardiologique et de la réussite de sa toute première chirurgie à cœur ouvert.

Au cours de l’opération à cœur ouvert, connue sous le nom de pontage aorto-coronarien (PAC) et Coronary Artery Bypass Grafting (CABG) en anglais, l’équipe chirurgicale a eu recours à toute une série de technologies et d’équipements médicaux de pointe. En particulier, le cœur-poumon artificiel, un élément essentiel de la chirurgie cardiaque, a été utilisé pour prendre temporairement le relais du cœur.

Cette machine a assuré le pompage continu du sang et l’apport d’oxygène aux organes vitaux pendant que le cœur du patient était temporairement arrêté pour effectuer les procédures chirurgicales nécessaires. La machine cœur-poumon nécessite une main-d’œuvre spécialisée (perfusionnistes) pour faire fonctionner cet équipement sensible et complexe.

Pour garantir la sécurité et le bien-être de ses patients, l’Artemis Curepipe Hospital dit avoir méticuleusement suivi les protocoles de sécurité internationalement reconnus. Ceux-ci comprennent des processus d’identification approfondie des patients, des bracelets de sécurité indiquant les allergies et les précautions à prendre, ainsi que des listes de contrôle préopératoires.

Avant l’opération, le chirurgien, l’anesthésiste et une infirmière qualifiée ont pris le temps de confirmer des détails essentiels tels que l’identité du patient, la nature de l’opération et le bon site chirurgical. Cette attention méticuleuse portée aux protocoles de sécurité a permis de garantir que l’opération soit réalisée avec la plus grande précision et le plus grand soin. C’est ce qu’a fait comprendre l’équipe médicale de la clinique.

L’opération à cœur ouvert à l’Artemis Curepipe Hospital a duré environ trois heures et demie pour le patient. L’hôpital travaille actuellement sur plusieurs projets, tels que l’évolution de la chirurgie à cœur ouvert minimalement invasive (minimal invasive open-heart surgery), évitant ainsi d’ouvrir la poitrine du patient.

« Nous nous efforçons également de fournir des soins de santé plus rentables en réduisant au minimum le séjour des patients à la clinique. Le premier patient a été opéré avec succès et est sorti en bonne condition le sixième jour post-opératoire, tandis que le second patient, qui en est au deuxième jour post-opératoire, progresse également bien. Cette opération à cœur ouvert réussie reflète l’engagement ferme de l’hôpital Artemis Curepipe à fournir des soins de santé de haute qualité à l’île Maurice », indique l’équipe.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button