Actu SantéSlider

JA Mini Company Program 2019 : Quand des jeunes s’engagent contre la malbouffe

À l’heure du déjeuner, nombreux sont ceux qui se tournent vers les fast-foods. Un phénomène qui touche particulièrement les étudiants et les salariés. C’est avec ce constat que l’équipe d’étudiants du collège Dr Regis Chaperon, qui participe au JA Mini Company Program 2019, a eu l’idée de créer une application pour sensibiliser les Mauriciens à manger mieux.

Une application pour analyser ses habitudes alimentaires

L’application COORDLIFE, développée par la micro-entreprise du même nom, vous permet d’analyser votre régime alimentaire grâce à plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, le compteur de calories et les valeurs nutritionnelles de chaque aliment consommé. L’appli calcule également le nombre de calories optimales des utilisateurs en fonction de plusieurs données et donne des conseils pour apprendre à bien manger. Elle aide ainsi à adopter une meilleure hygiène de vie et à réduire les problèmes de surpoids et d’obésité qui touchent de plus en plus notre pays.

Autre fonction intéressante de l’application : la possibilité pour les étudiants de commander les repas à la cantine de l’école, et pour les salariés de les commander au réfectoire de leur entreprise. L’objectif de cette fonctionnalité est double. Tout d’abord, de gagner du temps au moment de la pause déjeuner et ensuite d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, que ce soit dans les cantines scolaires ou en entreprises, les repas sont souvent préparés à l’avance ce qui explique que le gaspillage y est souvent important.

Si dans un premier temps l’application n’est disponible que pour le collège Dr Regis Chaperon, elle sera accessible au grand public dans les mois à venir. L’application sera alors disponible sur Google Play Store, gratuite au téléchargement et à l’essai. Pour ceux qui souhaiteront l’utiliser davantage, ils auront le choix entre un abonnement mensuel ou à un abonnement à l’année.

À Propos de COORDLIFE

application-COORDLIFE-1
L’équipe d’étudiants du collège Dr Regis Chaperon qui a créé COORDLIFE.

La micro-entreprise COORDLIFE a vu le jour dans le cadre du JA Mascareigne Mini Company Program. Un programme qui sélectionne chaque année des étudiants âgés de 15 à 18 ans (Grade 12) pour les initier à l’entrepreneuriat. « L’objectif de notre équipe est de sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée », explique Gooroodoyal Neeved Sing, en charge de l’équipe.

35,2% de la population en surpoids à Maurice

Comme beaucoup de pays dans le monde, Maurice doit faire face aux problèmes liés au surpoids. D’après les dernières données statistiques (2015), 35,2% de la population mauricienne est en situation de surpoids.

L’OMS rappelle d’ailleurs que le surpoids est un facteur de risque pour certaines maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles musculo-squelettiques ou encore le diabète. Chez les enfants, l’obésité et le surpoids peuvent entraîner des difficultés respiratoires, une hypertension, un risque de fractures, des problèmes cardiovasculaires et même une résistance à l’insuline.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer