Health Week : dépistages gratuits pour plus de 300 employés de la fonction publique

Depuis le mardi 11 août, plus de 300 fonctionnaires participent à un « health week » qu’organise le ministère de la Fonction publique dans ses locaux à Port-Louis. Cette campagne vise à sensibiliser les fonctionnaires sur l’importance de prendre leur santé en main. Organisée avec la collaboration du ministère de la Santé et du Bien-être, cette campagne prendra fin ce lundi 17 août.
Il s’agit d’une première édition que le ministère souhaite renouveler et inciter d’autres ministères à faire de même pour le bien-être de leurs équipes. « Une équipe en bonne santé est plus performante et productive », explique Prem Pirthee du ministère de la Fonction publique.
Chaque jour, de 13h00 à 15h30, une série de tests de dépistage est effectuée, dont celui du diabète, de l’hypertension, du cancer du sein et de l’utérus. Pour lutter contre l’obésité, l’Indice Masse Corporelle (IMC) est aussi calculée sur place.
Un volet prévention est également inclus dans la campagne. « Nous avons des professionnels de la santé, dont des médecins et nutritionnistes qui sont sur place pour conseiller les fonctionnaires sur les bonnes habitudes à adopter pour mener une vie saine.
Cela comprend l’importance d’adopter une alimentation équilibrée, mais le plus important est de faire régulièrement une activité physique », fait comprendre notre interlocuteur. Lors du premier jour de l’événement, un don de sang a aussi eu lieu et au total 29 pintes de sang ont été récoltées.