Actu SantéSlider

Drogues et HIV : 80 % des recommandations du rapport de la commission d’enquête sur les drogues mises en oeuvre selon le Dr Jagutapal

La cinquième réunion du High-Level Drugs and HIV Council s’est tenue ce mercredi 5 octobre 2022 au New Treasury Building à Port Louis, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. La réunion avait pour but de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures et des actions de lutte contre le trafic de drogue et la toxicomanie dans le pays, et de veiller à ce que les goulets d’étranglement et les obstacles administratifs soient supprimés pour la mise en œuvre complète du National Drug Control Master Plan (NDCMP) 2019-2023.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a souligné que plusieurs parties prenantes ont participé à la réunion, notamment des ministres et des représentants de ministères, d’organisations non gouvernementales et d’autorités compétentes. Il a souligné qu’environ 80 % des recommandations formulées dans le rapport de la commission d’enquête sur les drogues ont été mises en œuvre jusqu’à présent, tandis que d’autres ont déjà été lancées.

Le ministre Jagutpal a indiqué que les discussions au cours de la réunion se sont concentrées sur le Drug Offenders Administrative Panel, qui vise à détourner les personnes qui consomment des drogues du système de justice pénale vers la réhabilitation et le traitement. Il a également indiqué que le Premier ministre a pris note du type de drogues qui circulent sur l’île, de la quantité saisie lors des opérations de police et du nombre de trafiquants de drogues qui ont été arrêtés.

En ce qui concerne le VIH, le Dr Jagutpal a souligné que la situation locale a été examinée et que des détails ont été fournis concernant le dépistage et le traitement des patients séropositifs. Un plan d’action est également en cours de préparation afin de fournir un traitement plus efficace aux patients, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les “paraphernalia”, le ministre de la santé a expliqué que ce terme désigne un kit ou un gadget utilisé par les consommateurs de drogues pour consommer des substances illicites. À ce titre, les moyens et les méthodes permettant d’éliminer la contamination par le VIH chez les consommateurs de drogues en leur fournissant un kit ont également été discutés, a-t-il dit.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, a-t-il souligné, figurent l’étude sur les “personnes qui consomment des drogues” réalisée l’année dernière par le National Drug Secretariat et la stratégie à développer pour empêcher ces personnes de consommer des drogues à l’avenir, ainsi que le renforcement des capacités et les projets qui peuvent être menés à l’école pour sensibiliser les jeunes à la consommation de drogues.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!