Actu SantéSlider

Covid-19 : Le Royaume-Uni fait don de 500 000 équipements de protection individuelle à la Santé

Une cérémonie de remise de 500 000 unités d’équipement de protection individuelle (EPI) par le Royaume-Uni (RU) s’est tenue ce jeudi 27 octobre 2022 au siège du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, à Port Louis. Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, la Haute Commissaire du Royaume-Uni à Maurice, Charlotte Pierre, et le Secrétaire aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Dillum, étaient présents.

Dans son discours, le Dr Jagutpal a exprimé sa gratitude au gouvernement britannique pour le don d’équipements EPI qui, a-t-il dit, aideront les agents de première ligne, le personnel de l’hôpital ORL et des hôpitaux régionaux à être mieux équipés et protégés contre le Covid-19. Les EPI comprennent des masques de protection respiratoire jetables, des visières à montage automatique, des tabliers, des combinaisons et des blouses.

Il a également félicité le Royaume-Uni pour son soutien indéfectible à Maurice dans sa lutte contre le Covid-19 tout en rappelant que le Royaume-Uni a fait en sorte que Maurice obtienne un don de plus de 200 000 doses du vaccin pédiatrique Pfizer contre le Covid-19 en mai de cette année, ce qui a permis au gouvernement de commencer à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Le Ministre de la Santé a rappelé que plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis la détection du premier cas positif de Covid-19 à Maurice et a ajouté que la pandémie est toujours très présente dans notre pays et dans le monde. Il a souligné que la vaccination était la clé du retour à la normale après l’épidémie de Covid-19 et a souligné que Maurice a bénéficié de la facilité COVAX mise en place avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des dons de pays amis qui ont permis la vaccination de la population.

Il a indiqué qu’à ce jour, 12 963 enfants ont reçu une première dose du vaccin pédiatrique Pfizer Covid-19 et 10 461 ont reçu une seconde dose. Maurice a vacciné 81,44 % de sa population de près de 1,3 million d’habitants avec une première dose de vaccin Covid-19, tandis que 78,53 % de la population est entièrement vaccinée.
Il s’est réjoui que le pays figure parmi les deux premiers pays d’Afrique, avec les Seychelles, à avoir le taux de couverture vaccinale le plus élevé. Maurice, a-t-il ajouté, a également été parmi les premiers pays du continent à offrir la première et la deuxième dose de rappel à sa population, et à ce jour 656 101, soit environ 55 % de la population, ont reçu au moins une dose de rappel.

Le Dr Jagutpal a toutefois déclaré que le Covid-19 est loin d’être terminé et que la variante Omicron, qui prédomine dans le monde, est en train de muter. Selon le dernier rapport séquentiel du Laboratoire central de santé de l’île Maurice, les variantes Omicron BA 2 et BA 5 sont les plus dominantes dans le pays et représentent 81 % des échantillons analysés. Il a également indiqué qu’à Maurice, 41 cas positifs ont été détectés par des tests PCR au cours de la semaine dernière et que 16 patients ont été admis à l’hôpital ORL.

Parlant des nouveaux vaccins de rappel fabriqués par Moderna et Pfizer, il a souligné qu’ils sont dits ” bivalents “, car ils protègent contre les variantes Omicron actuellement en circulation ainsi que contre les souches antérieures du virus SRAS-CoV-2 à l’origine du COVID-19. Il a annoncé que son ministère est actuellement en pourparlers avec Pfizer pour l’acquisition de ces vaccins bivalents.

Pour sa part, l’ambassadeur Dillum a tout d’abord exprimé la gratitude du gouvernement mauricien envers le gouvernement britannique pour le don d’EPI qui, a-t-il dit, incarne les excellentes relations bilatérales partagées entre les deux pays. Il a rappelé que les mesures prises par le gouvernement depuis l’apparition de la pandémie se sont avérées cruciales non seulement pour limiter la transmission du virus et atténuer les difficultés économiques et sociales, mais aussi pour assurer la continuité de l’éducation et préserver les entreprises et l’emploi.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!