Actu SantéSlider

Chirurgie rachidienne : une conférence pour neurochirurgiens organisée par Ducray Lenoir

La chirurgie rachidienne est l’une des interventions les plus délicates car elle comporte des risques de blessure de l’épine dorsale, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Pour parer à de telles éventualités, les chirurgiens disposent désormais d’outils technologiques de pointe qui les assistent dans leurs tâches, à l’instar du système Medtronic NIM Eclipse, commercialisé par Ducray Lenoir. La société a organisé le jeudi 5 avril une conférence à l’hôpital Wellkin Fortis à l’intention des chirurgiens au cours de laquelle un expert de Medtronic a présenté le système NIM Eclipse.

Les déficits neurologiques suivant une intervention neurochirurgicale peuvent provoquer des paralysies, des faiblesses musculaires, des douleurs, des troubles de la vessie ou de l’intestin, et même des troubles sexuels. Avec l’évolution de la technologie, les chirurgiens disposent néanmoins d’outils conçus pour les assister dans leurs interventions et ainsi minimiser les risques de blessure directe.

La firme irlandaise Medtronic propose ainsi un système d’assistance en neurochirurgie, NIM Eclipse, dont la principale fonctionnalité est d’aider les chirurgiens à anticiper un risque croissant de blessure en évaluant les changements dans les potentiels électriques des neurones.

« Le système NIM Eclipse permet d’adapter plusieurs approches de surveillance neurologique peropératoire à différents types de chirurgie et aide l’équipe chirurgicale à réagir promptement aux notifications. Pour un chirurgien, être averti très tôt d’un risque de blessure neurologique secondaire est vital pour minimiser les éventuelles conséquences indirectes d’une blessure », souligne Martin Lombard, spécialiste en formation et apprentissage neurophysiologique, qui a animé la conférence à l’hôpital Wellkin.

Commercialisé par Ducray Lenoir le système NIM Eclipse de Medtronic est l’une des références en matière de surveillance neurologique peropératoire. Lors de la conférence, les neurochirurgiens présents ont bénéficié d’un survol de ses caractéristiques, notamment sa flexibilité en termes d’adaptation aux divers types de chirurgie rachidienne.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close