Actu SantéSlider

Atelier de périnatalité : la Clinique Darné s’engage pour la santé des mamans

La naissance d’un enfant est une expérience unique marquant à jamais la vie de la maman, du papa et tout l’environnement familial qui gravite autour du nouveau-né, il s’agit bien du « miracle de la vie». Cependant, nous avons souvent tendance à négliger l’impact physique et psychologique qu’une telle expérience biologique a sur la maman, que ce soit avant ou après l’accouchement.

Dans le but de fournir aux futures parents les connaissances nécessaires pour bien vivre la grossesse et la naissance de leur enfant, Clinique Darné a organisé pour la première fois, un atelier sur la périnatalité. Une des clés pour réussir du mieux possible cette expérience de vie réside en la préparation physique et psychologique de la future mère. Cette première séance était axée sur les étapes cruciales entourant la grossesse et l’accouchement.

Les cours prénataux sont recommandés à partir de la 27e semaine de grossesse. La session a vu l’intervention des sages-femmes et des physiothérapeutes qui ont partagé bon nombre de conseils qui pourraient aider les mamans à vivre une grossesse le plus agréable possible et moins fatigante. Maurine Khoza, Head of Nursing chez C-Care, avec le support de son équipe, a débuté la séance en expliquant les différents exercices, étirements physiques et techniques de respirations auxquels les futures mamans peuvent s’adonner durant leurs grossesses ; ceux-ci pour limiter les douleurs au dos, aux chevilles, aux jambes ainsi que les enflures. Marine a aussi parler sur l’importance d’adopter une posture appropriée lors de la grossesse. Un point très important à se souvenir est que la priorité est de faire la balance entre confort et bonne santé.

 

Marine Khoza lors de sa présentation avec les futures parents.
Marine Khoza lors de sa présentation avec les futures parents.

« La grossesse est une expérience extrêmement complexe, et la psychologie de la maman doit être prise en considération. Durant la grossesse, il est important d’adopter des habitudes qui rendront l’accouchement moins douloureux ou compliqué. Mais aussi, il est important de prendre en considération la vie de la personne durant sa grossesse. Être enceinte n’est pas une maladie. Il est donc important que la femme se sente bien dans sa peau, qu’elle se sente toujours aussi attirante et en bonne santé ! C’est une expérience merveilleuse ! » a partagé Maurine Khoza aux nombreux parents présents lors de l’atelier.

Le but de l’atelier était aussi d’enseigner aux parents les étapes de l’accouchement et à quoi s’attendre lors des procédures. Cette deuxième partie de l’atelier a vu l’intervention des autres membres de l’équipe des sages-femmes pour parler sur les phases de l’accouchement. Cette dernière inclue la phase du travail qui dure entre 8 à 12 heures, depuis le début des contractions jusqu’à la dilation complète du col de l’utérus, ainsi que l’allaitement et la proximité qui est établi entre la mère et l’enfant lors des heures suivant l’accouchement. Les messieurs n’ont pas été mis à l’écart. Les intervenants ont aussi grandement insisté sur le rôle de l’homme en tant que mari et père, et l’apport de son soutien moral et de sa présence lors de la grossesse et de l’accouchement. Le rôle parental est un travail partagé dès le départ.

Pour clore la séance, les membres de l’audience ont accompagné les sages-femmes et infirmières vers le département de maternité où ils ont pu voir les salles d’accouchement, les chambres à coucher pour la maman, ainsi que la maternité où sont les bébés nés le jour-même, pour avoir une idée de la phase poste-accouchement.

L’atelier prénatal, gratuit, aura lieu le dernier vendredi de chaque mois à Clinique Darné, et est ouvert aux couples. Chaque séance verra l’intervention d’un spécialiste qui donnera des astuces pour mieux vivre la grossesse et l’accouchement. Vous pouvez dès maintenant faire votre réservation pour la prochaine séance sur le 601 2300.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer