Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Les 5 habitudes toxiques au lit

Il y a certaines habitudes qui sont nuisibles à la vie sexuelle. En effet, il suffit de quelques détails pour casser l’ambiance romantique dans la chambre à coucher. Voici cinq habitudes que doivent revoir les couples afin de retrouver une relation sexuelle harmonieuse.

1. Le smartphone au lit

C’est le mal du siècle. Le smartphone, qui remplace presque tout, affecte également la vie sexuelle. Selon une étude, de nombreux couples préfèrent regarder Netflix sur leur téléphone portable et tablette au lieu de faire l’amour. Idem pour ceux qui sont accrocs à YouTube et aux réseaux sociaux. « Avec le nez dans son téléphone, on devient moins sociable. On préfère chatter avec des personnes virtuelles alors qu’on néglige notre relation avec celle à nos côtés », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

Pour lui, la relation de nombreux couples est mise à rude épreuve avec l’omniprésence des appareils high-tech dans notre quotidien. « On vit dans un monde hyper connecté et la fidélité est souvent fragilisée », estime-t-il. Le soir, avant de se coucher, c’est l’occasion de renouer avec son couple selon lui. Et, c’est pour cette raison qu’il estime que le téléphone portable ne doit pas être utilisé dans la chambre à coucher du couple.

2. Travailler dans la chambre à coucher

Tout comme le téléphone portable au lit, le fait de travailler dans la chambre à coucher peut être un vrai tue-l’amour. « Il est important de délimiter les espaces. La chambre à coucher est l’espace dédié au couple. Chaque activité qui ne concerne pas les deux partenaires est néfaste à sa relation de couple », souligne-t-il. D’ailleurs, il est conseillé de faire un meilleur planning de son temps et de son travail, car travailler le soir est un facteur nuisible au couple.

« De nombreux couples finissent par se disputer à cause de la surcharge de travail qu’ils ramènent à la maison. Un meilleur planning est nécessaire pour que la soirée soit libérée, ce qui permet de passer plus de temps en famille et avec son partenaire une fois au lit », suggère Sadasiven Coopoosamy. Pour ce dernier, ce n’est pas le nombre d’heures passées ensemble qui compte, mais le temps de qualité qu’on accorde à l’autre.

3. Se coucher fâcher

Difficile d’éviter les conflits dans un couple. Que ce soit des chamailleries ou pour d’autres raisons, les disputes font souvent partie du quotidien des couples. Toutefois, aucune dispute ne doit rester non-résolue avant d’aller se coucher. C’est le secret de nombreux couples qui ont vécu ensemble plusieurs décennies.

C’est aussi l’importance de faire le point chaque soir avant de se dire bonne nuit. Chaque dispute mérite une discussion pour trouver une solution. « Aucun problème n’est insurmontable. Il suffit de trouver les bons mots pour le régler. Notre pire ennemi : l’égo. Dans une relation de couple, on doit mettre notre égo de côté. Par contre, il y a des compromis à faire. Il faut accepter de passer l’éponge sur certaines choses », ajoute-t-il. La pire chose : vouloir toujours avoir raison. Il est plus important d’avoir la paix d’esprit que d’avoir raison explique Sadasiven Coopoosamy.

4. Attendre que l’autre fasse le premier pas

Autre tue-l’amour : ne pas faire d’effort et attendre que l’autre fasse toujours le premier pas. Il ne faut pas attendre une meilleure occasion pour faire la fête au lit. « Chaque jour doit être célébré à sa façon », dit-il. L’un des moyens de casser la routine est justement de faire de la place à l’imprévu. « Si on essaie de tout gérer et tout planifier, la vie devant ennuyeuse. C’est aussi le cas au lit. Dans le lit conjugal, il faut faire de la place à des actes spontanés », fait comprendre le psychologue.

L’être humain, en général, aime bien les surprises. C’est une façon de briser la monotonie en ajoutant un peu de légèreté, d’humour et de passion. « C’est un effort à faire à deux. Une fois qu’on attend que l’autre fasse des efforts, on se contente de sa routine, le couple finit toujours par faire de la place à l’ennui », ajoute-t-il. La relation sexuelle doit être entretenue avec passion.

5. Attendre que le soir pour faire l’amour

Après une dure journée au travail, la soirée est faite pour se détendre. Le sexe, programmé avant de dormir, n’est pas souvent à la hauteur voulu à cause de la fatigue. Raison de plus pour revoir ce calendrier et ne plus faire l’amour uniquement le soir. « D’ailleurs, il ne faut pas programmer le sexe. Il doit être spontané, dicté par l’envie et les désirs du moment. C’est ainsi qu’on arrive à garder la libido en éveil », fait-il comprendre.

Selon notre intervenant, la meilleure chose à faire est de rester en éveil et de se laisser surprendre par les petites choses. « Il est possible de se laisser tenter par un simple regard au réveil le matin. Un sourire charmeur de votre conjoint peut titiller votre désir. Il faut observer et rester sensible aux charmes de l’autre », conclut-il. C’est à ce moment que le couple pourra envisager de profiter des autres espaces de la maison pour faire l’amour, notamment sur la table de la cuisine, le sofa du salon ou encore dans la salle de bain…

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer