Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Introspection : quel bilan faites-vous de votre vie sexuelle ?

2019 est derrière nous et c’est souvent le moment de faire une introspection. Comment a été votre relation amoureuse ? Quel bilan faites-vous de votre vie sexuelle ? C’est l’occasion de faire le point pour bien démarrer cette nouvelle année sur de meilleures bases. Voici les questions qu’il faut se poser.

Avez-vous été attentif aux désirs de l’autre ?

Se poser les bonnes questions en fin d’année permet de démarrer la nouvelle sur une base consolidée. L’heure est donc au bilan sur le plan sexuel également. Quelles sont les observations faites ? Comment voyez-vous la satisfaction de votre conjoint ? Autant de questions sont à poser pour vraiment décrypter sa relation sexuelle. L’attention doit, en effet, être portée sur l’autre personne, car une relation sexuelle se vit à deux et risque d’être frustrante si on n’est pas attentif à l’autre. « N’hésitez pas à questionner votre conjoint pour avoir ses ressentis également. Le bilan doit pouvoir se faire à deux, car souvent on a tendance à se focaliser sur son plaisir et moins sur celui de son partenaire », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

Trop ou pas assez de sexe en 2019 ?

Une fois par jour, par semaine, par mois ou que quelques fois en une année ? Tenez compte du rythme auquel vous avez fait l’amour. « Cependant, il faut faire attention et ne surtout pas se comparer aux autres couples. Chacun a son rythme et surtout ses habitudes », indique-t-il. Une fois cette question posée, il est alors temps de le décortiquer. « Est-ce que pas assez de sexe est un signe que vous ne faites pas assez attention à votre couple ? Il faut prendre le temps d’y réfléchir et de s’assurer qu’on accorde du temps suffisant à son couple et sa relation sexuelle », fait comprendre le psychologue. Pour ce dernier, les couples se laissent souvent envahir par les tracas du quotidien et les responsabilités professionnelles et remettent au second plan leurs vies intimes.

Quelle est votre attitude par rapport au sexe ?

Le sexe vous dégoute ou vous manque ? Rien qu’en se posant cette question, on peut mettre le doigt sur ce qui cloche sur le plan sexuel dans sa vie. En vue de la réponse, il faut l’analyser et en parler à son partenaire. « Les émotions ressenties peuvent donner pas mal de renseignements sur sa satisfaction sexuelle. La frustration d’un amant absent ou d’un manque de plaisir au lit peut se traduire par un dégout pour le sexe. Il faut alors trouver une solution afin de changer sa situation au cas contraire, l’impact psychologique peut affecter la qualité de vie de la personne », estime le psychologue. En apportant un éclairage sur ces aspects souvent mis en retrait, on peut alors mieux faire ressortir ses attentes sexuelles.

Quel a été votre moment idéal ?

Faire l’amour au petit matin ou avant de se coucher ? Quels ont été vos meilleurs souvenirs cette année ? « Il fait faire un relever de ce que vous avez aimé et essayer autant que possible de les renouveler l’année prochaine, car ce sont les moments partagés qui vous ont procuré le plus de plaisir. Le sexe est un moment de détente et de relaxation. Il faut pouvoir profiter des bienfaits de la sexualité », précise Sadasiven Coopoosamy. De plus, ces souvenirs restent et font partie de votre histoire d’amour. « Dans quelques années, en se remémorant les temps forts, on pensera aussi alors à ces moments coquins tout comme les grandes célébrations faites ensemble », ajoute-t-il. Une fois ce bilan effectué, partagez-le avec votre partenaire pour mieux faire ressortir les temps forts de l’année.

Quels changements apporter en 2020 ?

L’année est presque finie et tout comme les résolutions de se mettre au régime ou au sport, il faut pouvoir dresser une liste de changements à faire pour améliorer sa relation amoureuse et par ricochet, sa vie sexuelle. Pensez aux endroits, notamment aux hôtels ou aux voyages que vous souhaiterez faire à deux où les moments intimes seront plus conséquents. « N’hésitez pas à organiser des plans à deux pour redynamiser sa relation sexuelle. S’offrir ce genre de temps est bénéfique pour le couple et resserre les liens », conclut-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer