Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Couple : les 7 clés du bonheur pour une relation durable

Il n’y a pas de secret pour que la relation entre un couple dure. Les deux partenaires doivent avancer main dans la main pour que leur amour puisse traverser le temps. Comment faire ? Le psychologue Sadasiven Coopoosamy vous donne quelques pistes pour vous aider :

1. Êtes-vous honnête ?

Une relation amoureuse est basée sur l’honnêteté. « Votre partenaire est la personne vers qui vous vous tournez pour vous confier. On se confie à l’autre et on partage son état d’âme, ses appréhensions, ses peurs, mais aussi ses joies. Il faut éviter les cachoteries ou les secrets », indique le psychologue. Cette relation honnête et transparente entre les deux partenaires est significative, car cela aide les projets à mieux se concrétiser. « Il faut savoir qu’une fois qu’on décide d’être en couple, on n’est plus seul. On partage sa vie avec l’autre personne. C’est donc logique que l’honnêteté est LA priorité absolue », ajoute-t-il.

2. Une sexualité épanouie

Le sexe est le ciment du couple. Avoir une sexualité épanouie est un gage de réussite et de complicité au sein d’une relation amoureuse, mais avec le rythme de vie de plus en plus intense, les couples font moins l’amour. Malheureusement, le sexe devient une corvée, une tâche parmi tant d’autres au sein du couple. « Or, il faut pouvoir remettre le sexe parmi les priorités du couple, sans pour autant être imposé, car l’abus sexuel au sein du couple est une réalité. Il ne faut pas se voiler la face. De nombreuses femmes subissent les caprices de leur époux sans pouvoir s’exprimer », constate le psychologue. Ce dernier fait ressortir que chez les jeunes couples, la tendance est aussi à l’affirmation avec les femmes qui assument et expriment davantage leurs désirs sexuels. Selon lui, « c’est un tournant positif qui permet d’aller vers une sexualité satisfaisante pour les deux partenaires ».

3. Accepter l’autre

On est tous différents et uniques. Cette différence entre les deux partenaires peut souvent être source de conflit. C’est pourquoi il est donc important de travailler sur soi afin de mieux accepter l’autre personne telle qu’elle est sans vouloir la changer. « Une fois la phase de séduction passée, on a tendance à être irrité par les différences de son partenaire », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Il fait remarquer que le seuil de tolérance diminue avec les années. Pourquoi ? « On essaie trop souvent de changer l’autre ». La solution serait, pour lui, de mettre davantage l’accent sur les similarités pour devenir plus complices.

4. Se poser les bonnes questions

Êtes-vous ensemble pour les bonnes raisons ? « Il y a d’abord l’amour. Deux personnes se mettent en couple d’abord parce qu’ils s’aiment. Mais, au-delà de l’amour, il y a les valeurs communes qui font que deux personnes se retrouvent plus facilement. Cela est souvent le cas au sein des couples qui ont une relation fusionnelle. Parmi les valeurs qui rassemblent, on retrouve la fidélité, l’ambition, l’altruisme et la famille, entre autres. « En se posant les bonnes questions, on arrive à trouver la vraie raison pour laquelle la relation peut devenir durable et harmonieuse. Pour chaque décision à prendre, on doit pouvoir penser à l’autre personne avant tout », souligne-t-il.

5. Faire des projets ensemble

Vivre ensemble, c’est avancer ensemble. À deux, on arrive à concrétiser les projets les plus herculéens. De plus, c’est le signe que la relation de couple est en bonne santé. « Faire des projets ensemble est un très bon signe. Cela signifie qu’on voit ensemble l’avenir et on planifie pour ‘un après’. On projette le couple sur le long terme », estime Sadasiven Coopoosamy. Toutefois, les projets doivent pouvoir bénéficier aux deux partenaires et aucun des deux ne doit se sentir lésé.

6. La gestion des conflits

Inévitables au sein d’un couple, les confits font partie de notre quotidien. Par contre, la façon dont on les gère est déterminante pour le couple. La communication est alors l’outil phare pour résoudre les conflits. Surtout, il ne faut jamais aller au lit fâché. « Il faut pouvoir parler, discuter et trouver une solution avant d’aller au lit. Pour qu’un couple dure, les conflits doivent être gérés dès qu’ils surviennent. Il ne faut jamais remettre à plus tard la gestion d’un problème au risque de le voir s’empirer et affecter davantage sa relation de couple », conseille-t-il.

7. Rire ensemble

Pour déterminer si un couple est heureux et savoir s’il va traverser le défi du temps, il suffit d’observer leur comportement. Les voir rire ensemble est un très bon signe. « Au-delà des choses sérieuses à gérer à deux, il faut pouvoir prendre le temps de s’amuser ensemble. Rire est une thérapie qui peut être bénéfique au couple », soutient le psychologue.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer