SeniorSlider

Antidouleurs : opter pour les solutions naturelles

La Journée mondiale contre la douleur, qui se tient le 17 octobre, à laquelle s’associe l’OMS, vient rappeler qu’une personne sur cinq souffre aujourd’hui de douleurs chroniques modérées à fortes et qu’une sur trois est incapable de mener une vie indépendante.

Mal de tête : calmer ses douleurs naturellement sans médicaments, c’est possible avec quelques ingrédients qu’on retrouve dans la cuisine. « Chaque douleur peut être soulagée. Par exemple, le piment et le café peuvent calmer un mal de tête », explique la thérapeute Sakoontala Koolwont de Natural Heaven.

Troubles gastriques : il y a le gingembre qui aide à soulager des troubles gastriques. Cet ingrédient est surtout réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les douleurs liées à l’arthrite peuvent aussi être estompées avec le gingembre qui est à prendre à l’heure des repas. « Une à deux cuillères à café de gingembre sont à rajouter dans les plats pour mieux voir les résultats », indique-t-elle.

Douleurs abdominales : la menthe soulage les douleurs abdominales. Dans ce cas précis, c’est le menthol qui contribue à atténuer la douleur. Quant aux douleurs de gorge, ils se soignent avec du miel pur. Ce sont les enzymes naturels présents dans le miel qui éliminent le virus et aide à guérir plus vite. « La médecine ayurvédique inclut de la cannelle en poudre au miel pour des résultats plus rapides », souligne-t-elle.

Douleurs dentaires : pour ce qui est des douleurs dentaires, la recette de grand-mère inratable est le clou de girofle. Cet ingrédient contient un puissant anesthésiant naturel, connu comme l’eugénol, qui fait disparaître la douleur dentaire. Il suffit de mâcher un clou de girofle pendant deux heures pour voir les résultats.

Le cerveau : le meilleur antidouleur

Pr John Sarno, un professeur de médecine orthopédique, a rédigé un ouvrage dans lequel il décrypte comment le cerveau créé une douleur physique pour détourner une colère refoulée ou un stress. Cette interaction corps-esprit aboutit à de nombreux symptômes bien réels et décrits dans chaque partie anatomique. Comme antidouleur, la clé repose sur l’identification des émotions dans la douleur et l’acceptation de son subconscient. Parler à son cerveau, prévenir, accepter d’avoir peur… Autant de pistes prometteuses qui peuvent résoudre bien des maux selon le professeur.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!