PsychoStress

Terrassez naturellement le stress

La médecine douce est un très bon remède pour lutter contre les affres du stress. Ainsi, de la thérapie du rire à la naturopathie, en passant par le yoga et l’hypnose, de nombreux traitements naturels s’avèrent être une alternative, si ce n’est un complément à la médecine allopathique.

Le rire au service de la santé

Souvent négligé, le rire a pourtant de nombreux bienfaits sur notre organisme. Et pour cause, le simple fait de rigoler diminue les effets du cortisol et de l’adrénaline. « Le cortisol et l’adrénaline sont deux hormones secrétées par le corps quand il est en situation de stress. Mais ce sont surtout des toxines qui peuvent nuire au bon fonctionnement du corps », explique Maurice D’Arifat, thérapeute du rire.
Le rire peut, selon lui, contrer naturellement les effets néfastes du cortisol et de l’adrénaline. « Nous n’apprenons pas à rire. Il est naturel chez l’homme et, ce, pour une bonne raison. Ainsi, il faut savoir que quand on rit, le corps produit la sérotonine et l’endorphine qui sont deux hormones associées au bonheur. C’est un fait qui est scientifiquement prouvé. »
L’action de rire peut efficacement lutter contre le stress, selon Maurice D’Arifat. « Le corps humain souffre malheureusement des maladies liées à la civilisation. Et le stress est certainement la maladie du siècle dans le sens qu’il est souvent à l’origine des cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires, parmi tant d’autres. Le rire peut prévenir ainsi plusieurs maladies. »
Une seule séance de 45 minutes peut vous aider à vivre toute une vie sans stress. « Je tiens régulièrement des séances de thérapie du rire. Pendant ces séances, j’apprends aux élèves à respirer correctement, ainsi que le concept de l’énergie du rire. Puis, ils sont initiés au yoga du rire, comme enseigné par toutes les branches de l’Ecole Internationale du Rire, qui se trouve en Inde. J’y ai été formé. Après cette initiation, et avec une pratique quotidienne, une personne peut vivre une vie sans stress. »

Imposez-vous une pause yoga

C’est la mauvaise gestion du stress qui influence malheureusement notre santé, lance Trilo Gujadhur, instructeur de yoga. « Le stress est une réaction interne face à une situation externe. Le corps a été conçu pour être sous stress. Mais, malheureusement, la plupart des gens se laissent involontairement submerger par ce qui est, au final, qu’un concept et pas forcément une réalité. À titre d’exemple, vous êtes en retard à cause de la circulation ; c’est un fait. Une fois que vous l’accepterez, vous relativiserez. »
Cependant, concept ou pas, Trilo Gujadhur ne cache pas que le stress peut effectivement provoquer des troubles à la fois sur le corps et le mental. « C’est indéniable. Le stress peut agir de différentes manières et, qui plus est, sur les différentes parties du corps. C’est pour cette raison que le yoga est composé de postures variées. Ces postures peuvent venir stimuler une partie, voire un organe spécifique, qui serait plus affecté par le stress. »
Toutefois, précise notre interlocuteur, le yoga ne s’arrête pas qu’aux mouvements, l’approche va au-delà. « Le yoga apporte des réponses holistiques au stress. Il y a les mouvements physiques, la respiration, le nettoyage du corps, la relaxation, la concentration et la méditation. Les postures peuvent justement libérer le corps de son stress. « N’importe quel mouvement dans le yoga vient recentrer le corps par rapport à la force gravitationnelle. Il augmente aussi le flux sanguin, stimule la relaxation tout en énergisant l’ensemble des cellules du corps. »

Traitez la racine des maux avec la naturopathie

Le stress peut se soigner naturellement, indique Imran Abdool, naturopathe. « Contrairement à la médecine allopathique qui ne soigne que les symptômes, la naturopathie s’attaque à la racine du stress. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un traitement naturopathique dure plus longtemps. »
De plus, pour combattre le stress, il y a certaines hygiènes de vie à respecter. « Il y a dans notre quotidien des produits qui accroissent notre niveau de stress sans qu’on ne s’en rende compte. Ainsi, le fluor présent dans nos dentifrices est d’emblée très nuisible aux cellules du système nerveux. Idem pour l’alcool et la cigarette. Sans compter les aliments en conserve et les fast-foods qui sont pauvres en valeurs nutritives. »
Le naturopathe conseille aux Mauriciens de privilégier des aliments comme les flacons d’avoine, les aliments bruns ou encore des fruits comme les bananes et les grenadines, qui sont riches en oméga 3 et en magnésium. Ceux-ci peuvent aider à rééquilibrer le système nerveux et surtout à l’apaiser.

Questions à…Richard Gourel de St Perne, hypnothérapeute :

« L’hypnose peut désensibiliser aux situations stressantes »

 

Richard Gourel de St Pern

Quelle est votre définition du mauvais stress ?

Devant les situations de notre vie, perçues comme menaçantes ou contraignantes, notre esprit crée de l’anxiété. Et cette anxiété nous pousse à une réaction de fuite ou d’attaque et à adopter des systèmes de pensées et des convictions que nous utilisons comme des marteaux pour nous matraquer mentalement.

Quel est l’impact sur le mental ?

La fuite a de nombreuses conséquences possibles: on se replie sur soi, on s’isole, se décourage, on développe une anxiété grandissante du futur, des peurs ou des phobies et, au pire, on tombe dans la dépression. On vit une grande confusion, avec le sentiment d’être bloqué, comme perdu, déboussolé. On pense négativement et on broie du noir. On peut se sentir passif et victime des circonstances de notre vie, vis-à-vis de son caractère aussi.

L’attaque, elle, pousse à l’agressivité hostile: on s’en prend directement aux autres, le ton monte, l’insulte est vive, les gestes menaçants et on perd le contrôle de soi. Encore une fois, nos pensées noires “galopent” et tout nous “gonfle”. Dans les 2 cas, c’est une perte d’efficacité, et la situation devient très pesante ou usante.

Comment l’hypnose peut-elle aider une personne stressée ?

L’hypnose est le moyen le plus puissant pour agir sur le subconscient et éliminer l’anxiété. Elle permet de revenir au calme, au contrôle et en confiance devant les situations stressantes de sa vie pour agir dans le présent, avec la puissance de sa voix logique, entre autres.

Comment agit-elle sur le subconscient ?

L’hypnose vient remplacer durablement les réflexes automatiques devant les situations stressantes par d’autres convictions, émotions et comportements constructifs en créant et enracinant une expérience réussie de ce que l’on veut atteindre, avant même que cela se soit passé “en vrai”. C’est un conditionnement positif. L’hypnose peut aussi désensibiliser aux situations stressantes passées et enlever la charge émotionnelle négative de ces expériences pour que la personne puisse aller de l’avant avec force dans sa vie.

Que se passe-t-il durant une séance dans ce cas précis ?

Un hypnothérapeute certifié est le seul qualifié à exercer. Dialogue constructif, coaching, état de conscience modifié, renforcements, suggestions, imageries thérapeutiques, techniques de désensibilisation, ancrages, dissociations, sont des approches expertes de l’hypnothérapeute certifié.

Une seule séance suffit-elle ?
L’hypnothérapie est une approche rapide aux résultats quasi immédiats. Mes clients viennent, habituellement, me voir deux à trois fois. Un reconditionnement pour un travail plus en profondeur est toujours à l’avantage du client.

Généralement comment une personne stressée se sent-elle après une séance d’hypnose ?

Mes clients sont soulagés ! Ils se sentent relâchés, détendus, relaxés, légers. Que ce soit pour des crises de panique, des phobies, des traumas, des ruptures, des pressions de travail, des dépressions, des burn-outs. Ils ressentent profondément un calme émotionnel intense et une grande détente physique. Et ils réussissent les changements qu’ils veulent dans leur vie.

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer