[pro_ad_display_adzone id="1515"]
NutritionRégimesSlider

Manger vegan peut-il aider à prévenir certaines maladies ?

Un régime entièrement végétalien contribue à élever les niveaux sains des biomarqueurs, ce qui permet de prévenir les maladies comme le cancer ou le diabète, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition.
Présents dans le sang, l’urine ou encore les cellules graisseuses, les marqueurs biologiques peuvent servir d’indicateurs précis d’une fonction du corps ou de prédicteurs de maladies. Ils peuvent, par exemple, prévenir l’apparition d’un cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Plusieurs autres études ont, par ailleurs, montré que les végétariens vivent plus longtemps et sont moins exposés au cancer, au diabète et aux troubles cardiométaboliques que les mangeurs de viande.
Une alimentation végétale permet d’obtenir un profil de biomarqueurs plus sain et cela devrait motiver les gens à adopter des habitudes alimentaires qui favorisent la santé et préviennent les maladies. Pour s’assurer des effets positifs sur la santé caractérisée par des niveaux différents de consommation d’aliments d’origine animale, l’équipe a analysé cinq modes d’alimentation différents.

Plus de 800 personnes ont participé à l’étude. Certaines étaient végétaliennes, les autres suivaient un régime végétarien lacto-ovo (œufs et produits laitiers plus d’une fois par mois), pesco-végétarien (du poisson au moins une fois par mois), semi-végétarien (viande ou poisson au moins une fois par mois) ou non végétarien.
Les végétaliens ont obtenu les meilleurs résultats en termes de marqueurs bioactifs qui permettent de détecter en amont, et donc d’éviter, l’apparition de maladies. Le régime végétalien a également été associé aux apports les plus élevés en oméga-3 et aux niveaux d’acides gras saturés les plus bas.

Les végétariens lacto-ovo arrivent en deuxième place des régimes les plus sains, presque à égalité avec les pesco-végétariens. Les semi-végétariens ne s’en tirent que légèrement mieux que les non-végétariens, qui occupent la dernière place.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer