NutritionSilhouette

Les bons menus pour prendre du poids

Lorsque l’on est très mince, voire maigre, prendre quelques kilos aide à se sentir plus en forme et mieux dans sa tête. Mais pour conserver quelques rondeurs, il faut durablement modifier ses habitudes alimentaires. Nos conseils pour y parvenir.

  • Etes-vous trop maigre ?
  • Le b.a.ba pour prendre du poids
  • Garder le cap sur l’équilibre
  • Pratiquer une activité sportive
  • Limiter les excitants

Etes-vous trop maigre ?

Sur le plan médical, la maigreur se définit par un indice de masse corporelle inférieur à 18,5. Par exemple, si on mesure 1,70 m, on est maigre dès que le poids est inférieur à 53,5 kilos. La maigreur peut parfois complexer, mais elle fragilise aussi la santé. Par exemple, elle expose davantage les femmes à l’ ostéoporose.

Reste à savoir pourquoi on est maigre. Lorsqu’on a toujours été très mince et qu’il y a d’autres personnes très minces dans la famille, les médecins parlent de “maigreur constitutionnelle”. Les personnes dans ce cas se plaignent généralement davantage de leur image corporelle que de leur santé. Mais si on a maigri à la suite d’une déprime ou d’une maladie, être en-dessous de son poids de forme contribue à un état de fatigue chronique.

Pour (re)prendre du poids, augmenter votre apport énergétique est incontournable. Et si vous ne faites pas partie des “maigres constitutionnels”, il faut rechercher la cause de votre amaigrissement avec un médecin, et la traiter.

Le b.a.ba pour prendre du poids

Ne pas sauter de repas

Pas étonnant d’avoir la ligne haricot vert si on zappe la moitié des repas !

Pas faim au saut du lit ? Prévoyez des aliments faciles à manger dans les transports ou au bureau en cours de matinée : biscuits pour petit-déjeuner, barres de céréales, yaourts à boire ou fromages en portions individuelles, fruits à croquer (pomme, banane, fruits secs), smoothies…

Pas le temps de déjeuner ? Achetez-vous au moins un sandwich et complétez par des provisions longue conservation au bureau : crèmes desserts en conserves, briquettes de lait, compotes en gourdes… Autre option, les substituts de repas prêts à consommer en bouteilles ou en barres.

Pas envie de cuisiner pour le dîner ? Misez sur les produits express du commerce : crudités en sachets, légumes précuits vapeur, légumes secs et poissons en conserves, tranches de jambons variés sous vide…
Prendre des collations

Indispensables pour les petits appétits qui sont très vite rassasiés lors des trois repas habituels.

Selon vos horaires, prévoyez un encas dans la matinée et/ou l’après-midi et/ou la soirée.

Sucré ou salé, l’important est de se faire plaisir : petit sandwich de fromage, jambon, rillette de poisson, guacamole, œuf dur, lait, yaourt, fromage blanc, entremets, fruit frais, fruits secs, pain et chocolat, biscuits…

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page