AlimentsNutritionSlider

Jamalac : la simplicité du fruit

C’est actuellement la saison des jamalacs dans l’océan Indien. Ces fruits juteux et croquants sont très appréciés par les habitants des îles des Mascareignes, où ils ont été introduits au 18e siècle. On les mange nature ou dans une traditionnelle salade de fruits pimentée.

Le jamalac fait partie des fruits les plus insolites que l’on puisse goûter dans l’océan Indien. D’ordinaire rouge vif, ce fruit originaire d’Indonésie est souvent comparé à une petite pomme, bien que les deux fruits n’aient pas du tout le même goût ou la même consistance. On l’appelle aussi pomme de Java, ou Bell Apple en anglais.

Le jamalac a la particularité d’être composé à plus de 90% d’eau, ce qui en fait un fruit extrêmement juteux. Son goût est plus ou moins sucré, acidulé ou âcre selon les variétés et le degré de mûrissement du fruit. L’arbre, également appelé jamalac (ou zamalac en créole), s’est extrêmement bien adapté au climat chaud et humide des îles de l’océan Indien. Il n’est pas rare par exemple d’en voir pousser à l’état sauvage dans les forêts de l’ile Maurice et de La Réunion. A Maurice, la propagation de l’espèce est notamment réalisée par la Roussette Noire, une chauve-souris géante endémique.

Avec un léger parfum qui peut rappeler celui de la rose et une chair croquante pleine de jus, le jamalac est un fruit rafraîchissant qu’on déguste volontiers en été. Ce qui tombe plutôt bien, puisque c’est la saison durant laquelle les plants rapportent. Un pied de jamalac est généralement très productif, pouvant rapporter des centaines de fruits en une saison. En raison de sa nature rafraîchissante, on préfère consommer le jamalac au naturel. Il suffit juste d’enlever le pédoncule et la graine entourée d’un tissu cotonneux.

Il existe différentes variétés de formes, de tailles et de couleurs. Certaines sont rouges vifs, rouge écarlate, rose bonbon ou blanches. La forme des fruits peut évoquer celle d’une cloche ou d’un petit cœur. Selon une croyance populaire, plus la variété présente une couleur pâle ou foncée, plus elle est sucrée.

Le jamalac entre également dans la composition de salades de fruits frais parfumées et pimentées dont raffolent les habitants de l’océan Indien. On en coupe quelques morceaux qu’on mélange avec de la mangue, de l’ananas et des fruits de la passion, par exemple. Le tout est saupoudré de piment, de sel et d’un peu de vinaigre… Un délice à la fois frais et savoureux!

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!