MaladiesMédicine préventiveSlider

Dengue : Trois solutions naturelles pour éviter les piqûres de moustiques

La dengue continue à sévir. Pour se protéger, il existe plusieurs solutions naturelles pour éviter les piqûres de moustiques. Et s’il faut particulièrement s’inquiéter des moustiques-tigres, vecteurs de virus, les piqûres des moustiques les plus inoffensifs peuvent générer des démangeaisons, des rougeurs, voire des gonflements temporaires particulièrement gênants au quotidien. Voici trois solutions naturelles pour les éloigner le plus possible de votre domicile.

Un pot de basilic frais

Le basilic ne se contente pas de parfumer les mets estivaux, il est également considéré comme un excellent répulsif anti-moustiques, et pour cause, ces derniers détestent l’odeur de la plante aromatique. Il ne s’agit toutefois pas de s’en badigeonner, ni de consommer en excès pizzas et autres plats à base de basilic pour éloigner les moustiques. Il est en revanche conseillé d’installer des pots de basilic frais, ou à défaut des bouquets, dans les pièces de votre logement, ou sur les appuis des fenêtres; ce qui vous permettra d’éviter tous les désagréments liés aux piqûres de moustiques. A noter, le basilic est également connu pour ses propriétés antiseptiques; ce qui lui permet, en frottant simplement la feuille sur la peau, d’apaiser les démangeaisons.

Un savon parfum coco

Certains cristallisent l’attention des moustiques quand d’autres les repoussent sans même lever le petit doigt… Une chose qui pourrait être due au savon utilisé par les uns et les autres. C’est le constat fait par une équipe de chercheurs américains qui s’est intéressée à l’effet que pouvaient avoir certains parfums sur ces petits insectes. Publiée dans la revue iScience, l’étude nous apprend que les savons parfumés à la noix de coco permettraient d’éloigner les moustiques et donc de réduire le risque de piqûre, et ce bien que chaque individu ait un profil d’odeur unique. Ces recherches soulignent également le fait que les savons aux parfums d’origine végétale ou imitant les plantes attireraient au contraire les moustiques qui, contrairement aux idées reçues, ne se nourrissent pas uniquement de sang, mais du nectar des plantes. Il s’agirait donc pour ces indésirables de confondre la peau parfumée avec des fleurs en tout genre.

L’eucalyptus en diffusion

On connait les vertus des huiles essentielles de citronnelle et de géranium pour éloigner nombre d’insectes, mais l’huile d’eucalyptus permet elle aussi d’éviter d’avoir la peau qui démange tout au long de la saison. S’il existe des applicateurs à bille, ou roll-on, qui permettent de déposer le produit à même la peau, il est également possible – et recommandé – de diffuser quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans l’atmosphère pour passer des nuits paisibles. Notons également que certaines variantes, comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, permettent d’apaiser les piqûres de moustiques, pour limiter les démangeaisons et les rougeurs. Il est en revanche déconseillé d’utiliser ces huiles au cours des trois premiers mois de grossesse, ainsi que chez les enfants âgés de moins de 6 ans.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!