AlimentsNutritionSlider

Faire le bon choix des aliments permet de rester en bonne santé

« Que ton aliment soit ta seule médecine ». Cet adage d’Hippocrate est aussi la conviction des experts de la santé. Pour retrouver la forme et pour surtout combattre certains maux, il suffit de faire le bon choix des aliments disponibles dans sa cuisine. La diététicienne-clinicienne, naturopathe et coach pour les maladies auto-immunes chez NutriHeal, Shariah Hussenbocus, MSc (US), RD, spécialisée dans la santé gastro-intestinale et hormonale des femmes met l’emphase sur ces aliments aux capacités multiples.

Combattre la fatigue

Fatiguée ? Pour faire le plein de tonus, oubliez les boissons énergisantes. Ces dernières donnent une illusion d’énergie, tout en puissant dans vos réserves de magnésium, un minéral essentiel pour la production d’énergie. Misez plutôt sur les aliments naturellement riches en vitamine B12 (ou cobalamine), tels que le foie de bœuf, d’agneau, de veau ou de poulet ; le poisson et le jaune d’œuf. Cette vitamine, indispensable pour la production d’énergie et la balance hormonale, protège aussi contre l’anémie. Si vous êtes végétarienne et que vous privilégiez un supplément, évitez la vitamine B12 synthétique qui peut être néfaste pour le système nerveux.

  • Prenez garde : Les cas de fatigue chronique indiquent souvent un trouble du système immunitaire et requièrent donc un suivi professionnel.

Retrouver son sommeil

Les benzodiazépines et autres psychotropes sont souvent prescrits à ceux souffrant de troubles du sommeil. Il est vrai que ces médicaments aident à dormir, mais ils créent souvent une dépendance. Pour retrouver le sommeil naturellement, la nutritionniste recommande une cure de magnésium. Ce minéral, impliqué dans plus de 700 réactions biochimiques dans notre corps, aide à relâcher les muscles et à apaiser les nerfs, facilitant ainsi le sommeil. De plus, des études montrent que le magnésium peut aider à diminuer les douleurs et autres troubles associés avec la fibromyalgie.

  • Quoi manger ? : Les légumes verts foncés, la banane et le chocolat noir (minimum 85% de cacao) sont riches en magnésium. Assurez-vous donc de consommer au moins deux portions de légumes verts par jour.

Surmonter le stress

Nous le savons tous : le stress chronique peut causer diverses pathologies telles que l’hypertension, une résistance à l’insuline, des troubles du système immunitaire, le reflux gastrique et une accumulation de graisse inflammatoire autour des organes. Mais savez-vous qu’en situation de stress, les glandes surrénales qui aident le corps à mieux gérer la tension ont besoin d’une plus grande quantité de vitamine C ? « Donc, si vous êtes particulièrement stressée, assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine C naturellement présente dans les poivrons, le kiwi, la goyave, la papaye, le brocoli et le chou-fleur », ajoute-t-elle.

  • Attention : Les multivitamines synthétiques sont non seulement quasiment inefficaces, mais peuvent aussi être néfastes pour la santé, car elles sont souvent remplies de produits chimiques.

Lutter contre la déprime

On ne le dira jamais assez : notre mode de vie et ce que nous consommons sont essentiels au bon équilibre mental. « Donc, si vous êtes souvent sujette aux coups de blues, bougez plus – nul besoin d’aller en salle de gym; faites régulièrement quelque chose qui vous plait. Mais bougez », dit-elle tout en ajoutant qu’elle constate avec inquiétude que beaucoup de Mauriciennes souffrent de carences en vitamine D. Cette vitamine pourrait protéger les neurones qui produisent la dopamine et la sérotonine tout en augmentant l’expression de gènes qui permettent la synthèse de la noradrénaline. Ces trois neurotransmetteurs sont impliqués dans les cas de déprime.

  • Conseil : Exposez-vous donc un peu au soleil et soyez plus en contact avec la nature.

Ralentir le vieillissement

Pour freiner le vieillissement de la peau, ainsi que les articulations et les cheveux, il faut essayer le bouillon d’os à l’ancienne, naturellement riche en collagène. Ingrédient principal dans un grand nombre de produits anti-âge, le collagène est une protéine qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de la peau et la structure des cheveux. En d’autres mots, la consommation régulière du collagène aiderait à retarder les premiers signes de vieillesse tels que les rides. Le bouillon d’os est aussi une excellente source de glucosamine et de chondroïtine qui, tout comme le collagène, peuvent réduire la rigidité des articulations.

  • Note : Certains diront que les bouillons d’os posent des risques d’intoxication au plomb, mais n’ayez crainte : cela a été clairement réfuté dans des revues scientifiques.
Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer