CuisineNutritionSlider

Cuisine : cinq astuces écolos pour nettoyer de l’inox

Évier, plan de travail, réfrigérateur… avec le temps l’inox s’abîme, les traces de rayures s’accumulent et on perd la brillance à cause du calcaire. Voici des astuces naturelles pour nettoyer de l’inox efficacement.

Une pâte à récurer maison pour nettoyer l’inox

Dans un bol, on verse 5 c. à soupe de bicarbonate et on ajoute un trait de vinaigre. La solution va commencer à mousser. On met une noix de cette pâte sur une éponge, et il ne reste plus qu’à frotter l’inox. On rince et c’est nickel.

Le vinaigre blanc pour désinfecter le tartre sur l’inox

Le vinaigre blanc est un excellent antibactérien, une très bonne alternative à l’eau de Javel (polluante pour l’environnement et potentiellement dangereuse pour les voies respiratoires quand elle est mal utilisée), et un bon agent anticalcaire. Pour l’appliquer, il suffit de le diluer avec de l’eau dans un vaporisateur et de le pulvériser sur la surface d’inox à traiter. Un produit magique pour nettoyer au quotidien sans effet néfaste sur la santé.

De l’huile pour lustrer et entretenir l’inox

On dépose quelques gouttes d’huile alimentaire sur un chiffon et on l’applique sur la surface en inox. Cette action va en même temps nettoyer et lustrer la surface. La légère couche de gras va jouer rôle un protecteur et diminuer le risque de rayures et assez fine pour ne pas graisser la surface en séchant.

L’argile blanche pour donner de la brillance

L’argile blanche, en plus d’être bon marché, est idéale pour redonner de la brillance à un inox un peu terne. Il suffit d’en mettre 2 c. à soupe dans un bol et d’ajouter 1 c. à soupe d’eau, pour obtenir une pâte. On l’applique avec une éponge en formant des petits cercles sur la surface. Il ne reste qu’à rincer et l’inox retrouve son éclat d’origine.

Le citron et la pomme de terre pour nettoyer

On peut aussi s’inspirer des astuces de nos grands-mères : on donne une deuxième vie à un demi-citron déjà utilisé pour nettoyer son évier en inox avec en prime une bonne odeur. On peut aussi recycler les épluchures de pommes de terre, on les frotte côté pulpe sur la surface, on laisse sécher et termine en essuyant avec un chiffon. Magique !

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page