CuisineNutritionSlider

Cuisine : 5 astuces à ne pas rater

Canapé qui se transforme en éponge, pomme de terre ramollie ou fromage à moitié moisie. Voici des astuces qui vont vous aider à mieux cuisiner.

La congélation des petits fruits

La saison des petits fruits (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) étant assez courte, prolongez votre plaisir après la récolte en lavant délicatement les fruits pour les ranger ensuite l’un à côté de l’autre sur 1 plaque à pâtisserie que vous mettez au congélateur pendant au moins 3 heures. Quand les fruits sont gelés, vous pouvez les ensacher et les remettre au congélateur. Ils ne formeront pas d’horribles paquets à la décongélation.

Des canapés croustillants

Pour empêcher les canapés maison de l’apéritif de se transformer en éponges, beurrez-les tous avant d’y ajouter les garnitures. Le beurre agit comme un écran entre le pain et les ingrédients posés dessus et empêche ces derniers de mouiller la mie.

Des pommes de terre de belles couleurs

Les pommes de terre pelées et tranchées à l’avance ont tendance à noircir au contact de l’air. Si vous voulez préparer les vôtres à l’avance pour gagner du temps, coupez-les en lamelles ou en dés, mettez-les dans une passoire et rincez-les soigneusement sous un filet d’eau froide pour éliminer l’amidon responsable de l’oxydation. Emballez-les ensuite dans 1 torchon de cuisine propre (ou plusieurs couches de papier essuie-tout) et fourrez le tout au réfrigérateur. Préparés ainsi, les tubercules garderont leur belle couleur pendant au moins 2 heures avant leur préparation.

Le choix des fromages

Si vous achetez vos fromages en libre-service, déballez-les immédiatement pour les empêcher de moisir et d’avoir une horrible odeur de plastique et emballez-les dans 1 couche de papier de cuisson ou de papier essuie-tout. L’idéal reste encore l’achat des fromages à la coupe proprement emballés dans du papier sulfurisé qui préserve l’arôme du fromage. Sortez toujours vos fromages ½ heure avant de le consommer afin qu’ils aient le temps de s’adapter à la température ambiante et développer ainsi toute leur saveur.

La gestion de l’acide dans les aliments

Les contraires s’attirent et c’est aussi valable en cuisine. Pour adoucir l’amertume d’une sauce tomate, ajoutez une pincée de sucre en poudre à votre préparation. C’est aussi la raison pour laquelle on ajoute toujours une pincée de sel à une préparation pour gâteau ou pâte à tarte.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close