AlimentsNutritionSlider

Alimentation : quelle est l’importance des fruits ?

Manger sain, c’est simple ! En faisant les bons choix, on arrive à maintenir une bonne santé. C’est ce que veut faire comprendre la nutritionniste Lavanya Sunassy-Pather. À travers sa page Facebook, elle propose régulièrement des conseils et astuces pour aider les Mauriciens à faire les meilleurs choix.

Parmi, il y a l’importance des fruits à inclure dans son alimentation. « Source de fibres alimentaires, les fruits doivent faire partie de notre alimentation au quotidien », précise-t-elle. Plusieurs bienfaits sont associés à la consommation de fruits, dont la lutte contre la constipation.

De plus, les fruits sont source d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. « Il est connu que les fruits sont riches en vitamines A, C et E. Nous retrouvons aussi une bonne source de minéraux dans les fruits comme le potassium, calcium, magnésium et le zinc, entre autres », indique la nutritionniste, tout en faisant ressortir que les fruits procurent une énergie rapide.

Il est donc recommandé d’inclure deux à trois portions par jour dans son alimentation. Une portion de fruit par jour inclus, par exemple, une pomme et une poire de taille moyenne, une tranche de melon d’eau, deux à trois tranches d’ananas, une dizaine de raisins et une banane.

Une personne diabétique peut aussi consommer deux à trois portions de fruits quotidiennement. C’est le choix des fruits qui est important dans ces cas précis. « Par exemple, elle peut manger un fruit qui contient un peu plus de sucre le matin, dont la banane, mais opter pour un deuxième qui est moins sucré comme la pomme au courant de la journée ou alors une dizaine de raisins le matin et un kiwi dans la journée », conseille-t-elle.

Cependant, Lavanya Sunassy-Pather estime qu’il y a des aprioris sur la consommation des fruits le soir. « Certaines personnes pensent que le sucre dans les fruits fait grossir. Ce ne sera pas le cas si les fruits forment partie d’une alimentation saine et équilibrée », ajoute-t-elle.

Il est, toutefois, vrai que certains fruits contiennent plus de sucre que d’autres notamment la banane qui est plus sucrée que la pomme. Cependant, il s’agit d’une source de sucre naturelle tout comme l’avocat qui contient plus de matières grasses, mais qui est riche en oméga 3.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page