CoronavirusMaladiesSlider

Wellkin Hospital met en place un parcours de soins dédiés aux patients COVID

Wellkin Hospital se mobilise pour accueillir des patients Covid-19 à partir de la semaine prochaine, des réceptions d’équipements attendus de la Chine.

Les mesures ont en effet été prises pour la mise en place d’une structure sécurisée adaptée et séparée des autres patients. Cette décision a été prise par le groupe C-Care, propriétaire de Wellkin Hospital, en concertation avec le ministère de la Santé.

« Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, et il est de notre responsabilité, en tant que centre de santé, d’apporter notre contribution à la lutte contre ce virus. Nous discutons avec les autorités depuis plusieurs semaines pour voir comment nous pouvons aider. C’est à la lumière de ces discussions que nous avons décidé d’investir de manière importante pour mettre en place un parcours de soin entièrement séparé et dédié aux cas suspects et aux patients atteints du Covid-19 qui souhaiteront être soignés dans notre établissement. Nous avons aussi une équipe de soignants engagés à nos côtés que je remercie sincèrement. C’est grâce à eux que cela est possible », déclare Hélène Echevin, Executive Chairperson du groupe.

Une nouvelle zone de soins intensifs (ICU), complètement isolée, a été construite au sous-sol de l’hôpital. Cet espace dispose de son propre système d’aération avec un système de pression adapté. Tous les équipements nécessaires seront disponibles pour prendre en charge les patients. La mise en route de cette nouvelle unité ne peut se faire qu’avec le bon niveau d’équipement de protection pour assurer la sécurité du personnel. Ce dispositif séparé permettra à l’établissement de continuer, en parallèle, à servir les autres patients en toute sécurité et à assurer un suivi médical de qualité.

De leur côté, les équipes ont été formées aux précautions sanitaires et se tiennent prêtes à accueillir les patients. De plus, une structure avancée de dépistage, équipée notamment d’un appareil X-ray, a été installée à l’extérieur de Wellkin Hospital pour identifier les cas suspects de Covid-19 qui arrivent aux urgences. Cela permet au personnel médical de les orienter vers le parcours de soin spécialement conçu à cet effet.

Au-delà de la prise en charge des patients, Wellkin Hospital, à travers son laboratoire C-Lab, réalise des tests de dépistage du Covid-19. Le groupe C-Care a consenti d’importants investissements pour aménager une structure spécifique et un laboratoire de Biosécurité Niveau 2, , qui offre un environnement sécurisé pour le personnel et les patients. A ce jour, elle dispose d’une capacité quotidienne de 60 tests PCR.

« Outre les échantillons envoyés par le ministère de la Santé, nous pouvons également tester des patients ayant une prescription de leur médecin. Le tarif a été fixé selon les coûts réels et en accord avec les autorités. Le test suit une méthode permettant d’analyser trois gènes différents, conformément aux meilleurs protocoles internationaux, offrant ainsi une fiabilité de 100% », soutient pour sa part Tina Sharma, Business Unit Head de C-Lab.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer