MaladiesPrécautions à prendreSlider

[Wakashio] Dr Fahad Sorefan : « le fioul est constitué de multiples produits chimiques qui peuvent être néfaste à notre santé »

« C’est admirable de voir notre peuple en unité pour sauver notre pays de cette catastrophe. Tout comme nous avons un seul lagon, nous avons aussi une seule santé. Je suis rassuré de voir plusieurs compatriotes sur mer en équipement de protection individuelle durant le nettoyage marin.

Il est à noter que le fioul est constitué de multiples produits chimiques (hydrocarbures) qui peuvent être néfaste à notre santé, et l’exposition peut être par voie respiratoire, d’ingestion ou de contact direct. Les manifestations cliniques les plus communes et à court terme sont des maux de tête, le trouble respiratoire, la toux, douleurs abdominale ou de poitrine, diarrhée, vomissements, fatigue, vertiges et irritations cutanées.

Les effets chroniques ou à long terme pouvant résulter de telle expositions ne sont pas aussi connus, mais nous savons que certains de ces hydrocarbures sont liés à des maladies sanguines, des types de cancers and peuvent endommager les poumons, le foie et les reins avec une exposition prolongée. Je conseille la prudence à nos héros.

Il est primordial que les autorités et les associations continuent de les protéger en les fournissant des équipements nécessaires, tels que combinaisons, masques, lunettes et gants, tout en s’assurant qu’ils sont enlevés et éliminés de manières responsables. La sensibilisation par rapport aux précautions à prendre et un support adéquat sont également importantes pour les gens dans les localités affectées. Il ne faut aussi pas écarter la possibilité que nos produits de mer locaux soient contaminés, et ainsi être vigilant à la consommation. »

Dr Fahad Sorefan, Médecin Urgentiste à Melbourne, Australie

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page