CoronavirusMaladiesSlider

Vaccin anti-Covid: Johnson and Johnson table sur des résultats “fin janvier”

Le géant pharmaceutique américain Johnson and Johnson table sur des résultats des essais de son vaccin anti-Covid 19 “à la fin janvier”, a déclaré mardi le directeur scientifique du groupe, Paul Stoffels.

“Nous visons le mois de janvier pour des résultats sur l’efficacité et la sûreté”, a-t-il déclaré au cours d’une table ronde virtuelle à Genève, ajoutant avoir “bon espoir que nous serons en mesure d’annoncer des résultats à la fin du mois de janvier.

Il s’exprimait en compagnie de plusieurs autres responsables de grands groupes pharmaceutiques réunis par l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations.

En septembre, le groupe avait indiqué qu’il espérait avoir une autorisation d’urgence de mise sur le marché pour son vaccin, “au début de 2021”. Il avait ensuite été obligé d’interrompre brièvement l’essai clinique de phase III à cause d’une maladie inopinée d’un participant.

La phase III comporte 60.000 participants répartis sur plus de 200 sites aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

M. Stoffels a rappelé que JNJ avait l’intention de vendre son vaccin à prix coûtant et il a également souligné que contrairement à celui de certains de ses concurrents, qui nécessitent des températures extrêmement basses posant des défis logistiques et pratiques, il pourra être conservé à 2 degrés centigrades.

Son candidat vaccin est basé sur une dose unique d’un adénovirus, responsable du rhume, modifié de telle sorte qu’il ne puisse se répliquer et combiné à une partie du coronavirus Sars-CoV-2 appelée protéine de pointe (ou “spike”) que celui-ci utilise pour pénétrer dans les cellules humaines.

Le Royaume-Uni a lancé mardi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, avec le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech.

C’est la première campagne de vaccination dans un pays occidental, près d’une semaine après le feu vert donné à son déploiement dans le pays le plus endeuillé d’Europe (près de 61.500 morts).

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page