DiabéteMaladiesSlider

Soins des yeux : attention à la rétinopathie diabétique

L’une des complications graves du diabète chez les patients diabétiques de type 1 & 2 est la rétinopathie diabétique. Les petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers la rétine sont endommagés avec un risque de cécité.

Quel que soit le type de diabète, l’augmentation du taux de sucre dans le sang s’accompagne de lésions diverses. C’est pourquoi le Dr Rameez Hussain, ophtalmologue et rétinologue au Dr Agarwal’s Eye Hospital, estime qu’il est plus qu’urgent de tirer la sonnette d’alarme sur les diverses complications graves de la rétine liées au diabète.

Dr Rameez Hussain
Dr Rameez Hussain.

« Les lésions de la rétine causées par le diabète peuvent rendre les patients aveugles. Le diabète est ainsi la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Il est donc très important de faire des dépistages, car un diabétique a plus de risque d’avoir des problèmes liés aux yeux. Le plus tôt un patient prend conscience de son état, le mieux il pourra surveiller et éviter les complications liées au diabète », explique le Dr Rameez Hussain qui met l’emphase sur un examen approfondi des yeux chaque année.

Il s’agit d’abord d’opter pour le « dilated eye exam » qui est un examen du fond d’œil permettant de mieux vérifier l’état de la rétine. « La rétinopathie diabétique comprend 5 phases selon la gravité des lésions (légère, modérée, sévère, très sévère et phase avancée) et chaque traitement sera fait en conséquence », ajoute le médecin.

Les traitements

Les examens se font selon la phase atteinte, mais commencent toujours par une dilatation de la pupille. Parmi les examens, on retrouve l’angiographie rétinienne ou le scanner à ultrasons. S’agissant des traitements, ces derniers varient de la gravité des lésions une fois de plus.

« Il y a le traitement au laser ainsi que des injections, mais pour les cas les plus graves, il se peut qu’une chirurgie soit envisageable. Cela concerne surtout les patients en phase avancée avec des saignements à l’œil », précise le docteur Rameez Hussain, tout en indiquant l’importance des examens réguliers des yeux pour détecter les anomalies le plus tôt possible, évitant ainsi les complications graves.

La prévention

Outre l’examen annuel des yeux, il est important de bien contrôler sa glycémie, tout comme sa tension artérielle et d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour conscientiser le public sur la rétinopathie diabétique, le Dr Agarwal’s Eye Hospital propose durant tout le mois de septembre un package de Rs 2 500 (au lieu de Rs 5,500) pour les tests des yeux des diabétiques.

Le Dr Rameez Hussain

Le Dr Rameez Hussain est le chef du département de Vitreo Retina Services du Dr Agarwal’s Eye Hospital à Maurice, Madagascar et Mozambique. Il est membre de l’American Academy of Ophtalmology ainsi que du Vitreo Retina Society de l’Inde. Fort de ses années d’expérience dans le domaine, le Dr Rameez Hussain a publié plusieurs articles dans les revues internationales.

À propos du Dr Agarwal’s Eye Hospital

Le Dr Agarwal’s Eye Hospital est un établissement d’origine indienne fondé en 1957. Il compte plus de 60 ans d’existence, 15 branches à Chennai et une empreinte visible dans les états du Tamil Nadu, Telangana, Andhra, Pradesh, Karnataka, Odisha, Andaman et Rajasthan.

L’hôpital a par la suite, ouvert ses portes à Maurice, il y a plus de huit ans, pour marquer une première étape de présence internationale. Le Dr Agarwal’s Eye Hospital a élargi ses horizons en implantant des établissements dans 15 autres pays d’Afrique et de l’Asie de l’Est, couvrant ainsi la région de l’océan Indien avec 70 hôpitaux.
Ces centres mondiaux de soins oculaires sont à la pointe de la technologie avec de nombreux traitements ultramodernes.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer