CancerMaladiesSlider

Sensibilisation au cancer du sein : le Bis Roz sillonne l’île pour des dépistages gratuits

Dédié à la sensibilisation au cancer du sein, le mois d’octobre aussi appelé le « Pink October » est chargé en événement. En ce début du mois, c’est le groupe C-Care qui organise une série de dépistage du cancer du sein à travers son nouveau projet qui est le « Bis Roz ». En effet, le groupe C-Care a prévu tout un calendrier d’activités durant tout le mois d’octobre, qui est dédié à la lutte contre cette maladie qui tue quelque 200 patients chaque année.

L’équipe de C-Care Darné, entourés des partenaires de l’évènement.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de se faire dépister tôt, offrir des séances de dépistage gratuites et de démocratiser l’accès aux soins. Pour ce faire, un bus aux couleurs de la campagne – le C-Care Bis Roz – sillonnera cinq régions de l’île du 3 au 7 octobre. Cette initiative, qui bénéficie de la collaboration des ONG Link to Life et Breast Cancer Care, a été lancée le lundi 3 octobre en présence d’Hélène Echevin, CEO du groupe C-Care, de Shamima Patel, fondatrice de l’ONG Breast Cancer Care, de Selvina Moonesawmy, coordinatrice chez Link to Life et Sidharth Sharma, le CEO de Rose-Hill Transport.

Chaque année, plus de 900 nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés à Maurice, et on dénombre près de 200 décès. « Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 mais malheureusement, dans 25 % des cas, les patientes se font soigner à un stage avancé du cancer. C-Care souhaite encourager la population à se faire dépister le plus tôt possible. Avec le Bis Roz, nous allons au-delà de la sensibilisation ; nous parlons plutôt de la démocratisation à l’accès aux soins. Nous voulons aller vers les gens, les accompagner avec toute notre professionnalisme et sens de l’empathie. Le bus sera, par ailleurs, aménagé et équipé pour le confort des femmes et pour un dépistage efficace », explique Justine Dalais, Chef de Projet chez C-Care.

Place aux activités

Hélène Echevin, Executive Chairperson de C-Care.

Le Bis Roz, qui appartient à Rose Hill Transport sillonnera l’île la première semaine d’octobre. Il a été au Social Welfare Centre de Bambous le lundi 3 octobre et aujourd’hui, il sera au Community Centre de Souillac.

La tournée continue le 5 octobre au Centre Social de La Chaux et ensuite au Social Welfare Centre de Brahmsthan-Flacq le 6 octobre prochain. Dernier arrêt : le 7 octobre au Social Welfare Centre Mont Roches.

De plus, une journée portes ouvertes est aussi prévue, le 12 octobre, à C-Care Darné dans l’objectif de prodiguer des conseils aux patientes souffrant d’un cancer du sein, sur des produits ou astuces pour améliorer un tant soit peu leur condition. Lors de cette journée, des représentants de La Roche Posay, Dawn Medical, Orthomed, HealthActiv, Link to life et Breast Cancer Care seront présents.

Une séance de méditation animée par Barbara V. de Latour, coach de vie, est aussi prévue le 27 octobre pour les survivants et les combattants du cancer, ainsi qu’un atelier animé par Emmanuel Maurice, psychothérapeute le 31 Octobre. Cette activité s’adresse aux « fighters » et à leur famille ou aidant, afin de leur permettre de travailler sur leurs forces face à cette maladie redoutable.

« La lutte contre le cancer est un sujet qui nous tient à cœur. C-Care apporte son soutien à l’ONG Link to Life et bientôt Breast Cancer Care en offrant des remises aux patientes référées par l’organisation. Nous espérons que cette campagne nous permettra de prévenir la maladie chez de nombreux sujets. Chez C-Care, nous croyons que les patients peuvent bénéficier d’un meilleur traitement du cancer à Maurice et c’est pour cela que nous planifions d’ouvrir notre nouveau centre dédié à la prise en compte du patient, dès le diagnostic de son cancer jusqu’à la fin des traitements, en 2024 », conclut Justine Dalais.

Octobre Rose en quelques mots

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle vise à sensibiliser le grand public au dépistage précoce de cette maladie, pour une prise en charge rapide mais aussi à récolter des fonds. La campagne informe aussi sur l’importance du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge.

Nouveau centre d’oncologie

La clinique C-Care Darné sera bientôt dotée d’un centre dédié à la prise en compte du patient, dès le diagnostic de son cancer jusqu’à la fin des traitements. La mise à niveau de l’aire de stationnement a lancé le début des travaux, en mars dernier. La construction du nouveau bâtiment a débuté, pour sa part, au mois de septembre.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!