MaladiesPrécautions à prendreSlider

« Self-care » : un concept pour lutter contre les maladies chroniques

Le mercredi 20 novembre dernier a eu lieu un atelier de discussions organisé par Aspen Global Incorporated, en collaboration avec Caleb Centre for Self-Care Limited et Middlesex University Mauritius, intitulé « Self-Care : A tool in preventing people from becoming patients ». Le but : faire découvrir le concept du self-care afin de limiter l’apparition des maladies chroniques.

Self-care est une initiative qui a vu le jour en réponse au besoin des pays à revenu faible et intermédiaire, comme l’île Maurice, à faire face à un nombre ne croissant de personnes souffrantes de maladies chroniques non transmissibles tel que le diabète de Type 2 entre autres. Cet atelier présente le concept simple, mais indispensable de la prise en main de sa propre santé, que l’on soit déjà patient ou pas. Les participants à l’atelier tenu le 20 novembre ont été briefés sur la technique self-care pour mieux gérer les maladies chroniques et aussi pour mieux les prévenir.

En effet, le self-care n’exige pas l’usage de technologies de pointe ou l’emploi de personnel médical coûteux, mais repose davantage sur le fait d’encourager l’individu à faire les choix personnels pour changer son comportement « santé » au quotidien. Une amélioration de la capacité d’une prise en charge individuelle pour les habitants de pays à revenu faible et intermédiaire représente l’une des interventions les plus rentables pour traiter et prévenir les maladies chroniques liées au mode de vie de chacun.

Est-ce que Maurice est-elle prête pour cette pratique ? Pour Samer Kassem, CEO d’Aspen Global, la réponse est oui : « Le self-care va se développer, c’est une évidence, parce que les individus réclament de plus en plus d’autonomie. Le développement du self-care se fera à la faveur de l’apparition de campagnes de sensibilisation comme nous le faisons aujourd’hui. L’Empowerment doit se faire de manière responsable, c’est-à-dire dans un cadre sécurisé avec le conseil du médecin ».

Lors de ce séminaire, cinq professionnels mauriciens et étrangers sont intervenus : Dr Peter Hill, Dr Hans Khoodoo, Dr Reshma Ramracheya, Rani Balloo et Teenusha Soobrah qui ont discuté avec l’audience des défis probables à intégrer un tel programme à Maurice. Les discussions se sont focalisées sur l’importance des comportements nutritionnels des Mauriciens, l’impact de la mésinformation par le biais de publicité ou d’étiquetage trompeur, l’importance d’un alignement des acteurs de la santé, comprenant le ministère de la Santé, le secteur privé et les associations, sur une stratégie commune pour combattre de manière efficiente les maladies chroniques.

Les statistiques des indicateurs de santé publique de l’OMS ne sont pas flatteuses pour Maurice, ce qui tente à démontrer que les actions courantes n’arrivent pas à contenir ce qui a été décrit internationalement comme une potentielle pandémie. « Il est donc important de faire les choses différemment et non pas uniquement d’augmenter l’amplitude de ce qui a toujours été fait, c’est-à-dire innover et investir dans le domaine de la prévention tout en assurant, bien évidemment, un traitement adéquat à ceux qui sont déjà malades », fait ressortir l’un des intervenants.

Cette initiative repose sur quatre thérapies clés d’autosoins :

  • La thérapie médico-nutritionnelle : principes nutritionnels sains relatifs aux choix alimentaires.
  • La physiothérapie : activité physique adéquate et appropriée.
  • Les traitements médicamenteux : utilisation appropriée des médicaments et des suppléments
  • La thérapie psychosociale : changer les comportements liés à la santé, gérer le stress et bénéficier d’un soutien continu en matière d’autosoins.

Caleb Centre for Self-Care Limited en deux mots

Conçu pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques, le self-care est un programme qui vise à améliorer la prise en charge de l’une ou plusieurs de ces maladies chez les potentiels patients.

À propos d’Aspen Global Incorporated

Aspen est l’une des plus grandes multinationales pharmaceutiques spécialisées dans les génériques. Aspen distribue ses produits sur les marchés émergents et développés. Aspen Global Incorporated emploie dans ses bureaux, situés à Grand-Baie, 230 employés comprenant plus de 24 nationalités.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer