CoronavirusMaladiesSlider

Que faire si vous avez été en contact proche avec quelqu’un qui a le Covid-19 ? (OMS)

Beaucoup de Mauriciens se posent cette question : que faire si j’ai été en contact proche avec quelqu’un qui a le Covid-19 ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient régulièrement avec des recommandations pour bien se protéger.

Déjà, « si vous avez été en contact proche avec quelqu’un qui a la COVID-19, il se peut que vous soyez infecté » selon l’OMS. Il est donc important de prendre certaines précautions.

C’est quoi être en contact proche ?

L’OMS considère qu’il y a eu contact proche si une personne vit avec un patient malade du Covid-19 ou que cette personne s’est retrouvée à moins d’un mètre de lui. Dans ces cas, il est préférable de rester à la maison et ne pas sortir pour limiter la propagation du virus.

Voici les autres recommandations de l’OMS :

  • Cependant, si vous habitez dans une région où la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre.
  • Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils.

Si vous n’habitez pas dans une région où la dengue sévit, procédez comme suit :

  • Si vous présentez des symptômes, même très discrets, comme une légère fièvre et des douleurs, vous devez vous isoler à votre domicile.
  • En présence de symptômes, isolez-vous et surveillez l’évolution de votre état de santé même si vous pensez ne pas avoir été exposé au Covid-19.
  • Il est très important de s’isoler précocement car la probabilité d’infecter d’autres personnes est plus élevée aux premiers stades de la maladie, alors que les symptômes sont discrets.
  • Si vous n’avez pas de symptômes mais avez été exposé à une personne infectée, placez-vous en quarantaine pendant 14 jours.
  • En cas de confirmation du Covid-19 à l’issue d’un test, isolez-vous pendant 14 jours, même après la disparition des symptômes, à titre de précaution.
  • On ne sait pas encore exactement pendant combien de temps les personnes restent infectieuses après la guérison.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page