AddictionMaladiesSlider

Lutte contre la drogue : un atelier organisé autour de la drogue synthétique et autres drogues ce mercredi 28 juillet

Écoutez cet article

Les drogues synthétiques et autres drogues au cœur des discussions entre les parties prenantes concernées

Un atelier d’une journée sur les drogues de synthèse et autres drogues, organisé à l’initiative du ministère de la Santé et du Bien-être, a été lancé ce matin à l’hôtel Hennessy Park par le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal.

L’atelier, qui est le premier d’une série de 12 ateliers, a réuni une cinquantaine de participants, à savoir des médecins, des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et du Bien-être, des représentants de la police et des services pénitentiaires de Maurice ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales.

Dans son discours, le Dr Kailesh Jagutpal a souligné l’importance d’un tel atelier qui témoigne de son engagement personnel et de celui du gouvernement, ainsi que du dévouement du Premier ministre dans la lutte incessante contre le trafic de drogue afin de parvenir à une société sans drogue. Il s’est attardé sur les différents effets néfastes de la drogue sur les familles et la communauté en général, tout en soulignant la nécessité de sensibiliser les jeunes aux conséquences désastreuses de l’abus de drogue. À cet égard, il a appelé à un effort concerté de toutes les parties prenantes, y compris les ONG, la société civile et les parents, pour qu’ils se donnent la main dans la lutte contre la drogue.

Le Dr Kailesh Jagutpal a insisté sur la nécessité d’impliquer davantage les dirigeants communautaires, les parents et les différents modèles pour transmettre des messages anti-drogue à la société dans son ensemble et a rappelé que l’unité de réduction des risques de son ministère mène déjà de vastes campagnes de prévention ciblant les jeunes scolarisés et non scolarisés.

En outre, il a souligné que son ministère continuera d’investir dans des traitements spécialisés et dans le personnel afin de fournir un meilleur service médical ainsi qu’un soutien psychosocial aux victimes de la drogue. Il a conclu en exprimant son optimisme quant à la capacité de l’atelier à trouver des moyens innovants pour lutter contre le fléau de la drogue dans le pays.

L’objectif de l’atelier est d’aider à protéger les citoyens, en particulier les jeunes, contre les drogues et les substances illicites, afin de libérer le pays du fléau de la drogue. Les délibérations des ateliers contribueront à la formulation d’un document complet pour évaluer la situation actuelle des drogues dans le pays, ce qui permettra de réorganiser les stratégies de lutte contre les drogues.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page