Maladies

L’ostéoporose : les femmes sont les plus touchées

L’ostéoporose devient de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population. Le Dr Jai Kant Mishra, Senior Consultant Internal Medicine dans une clinique privée, avance que cette maladie touche surtout les femmes après la ménopause.

D’après le Dr Jai Kant Mishra, l’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la masse ou densité osseuse et la détérioration de l’architecture du squelette. “On parle d’ostéoporose si cette densité est en dessous de 2.5 déviations standards par rapport à la normale chez un jeune adulte en bonne santé (même ethnicité et sexe). Les os deviennent plus fragiles et le risque de fracture augmente”, soutient-il.

La maladie touche les personnes de tout âge, chez la femme comme chez l’homme. “Cependant, les tissus osseux se détériorent progressivement avec l’évolution du vieillissement. D’ailleurs, les femmes sont quatre fois plus susceptibles de développer l’ostéoporose que les hommes. Chez la gent féminine, les os sont plus légers et plus minces. Elles vivent aussi plus longtemps que les hommes. Les hormones appelées œstrogènes protègent l’ossature. Une chute drastique dans le taux d’œstrogène après la ménopause rend la femme plus vulnérable”, explique le Senior Consultant Internal Medecine. Après 50 ans donc, la femme est à risque de développer l’ostéoporose. Un faible taux de testostérone chez l’homme peut également provoquer une fragilité osseuse.

L’ostéoporose est aussi fréquente chez les Blancs et les Asiatiques. “Les Noirs et les Hispaniques ont moins de chance de développer cette maladie”, observe notre interlocuteur. Elle possède également des facteurs de risques génétiques. L’anorexie mentale, carence en calcium et vitamine D, manque d’exercices physiques, la cigarette, l’alcool, certaines maladies chroniques ainsi que certains médicaments sont des facteurs contribuant à la perte de la masse osseuse.

Une fracture due à l’ostéoporose peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé et qualité de vie. Selon le Dr Jai Kant Mishra, cette maladie peut provoquer des douleurs chroniques, un handicap à long terme et peut éventuellement être fatale. “La personne souffrant de l’ostéoporose peut avoir le dos courbé ou une diminution de sa taille de quelques centimètres”, ajoute le médecin.

Il avance qu’il existe plusieurs moyens pour contrôler l’ostéoporose. “Les traitements différent de personne à personne. Il faut consulter un médecin pour bénéficier des traitements appropriés. Le but de ces traitements est d’accroître la masse osseuse afin de réduire le risque de fracture et de ralentir la perte progressive de la densité osseuse”, dit-il. Dr Jai Kant Mishra préconise des repas équilibrés, la pratique des activités physiques et la prise de mesures de sécurité afin d’éviter des chutes.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!