Insuffisance rénaleMaladiesSlider

L’insuffisance rénale : vers un recours à la dialyse ou à la greffe de rein comme traitement

Ce lundi 9 mars marque la Journée mondiale du rein, organe qui assure la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps. Le rein a donc un rôle essentiel. Cependant, dans le monde, un grand nombre de personnes sont atteintes d’une insuffisance rénale. Quels en sont les causes et les symptômes ? Doit-on s’en inquiéter ? Voici quelques éléments de réponses avec le Dr Yasheel Aukhojee de Médecin à domicile.

Dr Yasheel Aukhojee de Médecin à domicile.
Dr Yasheel Aukhojee de Médecin à domicile.

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale est un trouble du fonctionnement du rein, catégorisé en deux groupes : l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale aiguë est une baisse importante et brutale du débit de filtration du sang, mais ce dysfonctionnement est transitoire et réversible. L’insuffisance rénale chronique est quant à elle, une diminution lente et irréversible des fonctions du rein. Elle est due à une destruction progressive et irrémédiable des canaux qui constituent le rein.

Normalement, chaque personne possède deux reins qui ont pour fonction principale de filtrer les déchets de l’organisme qui sont ensuite éliminés dans l’urine. Le rein filtre 180 litres de sang par jour et cela assure notamment la régulation de la pression artérielle, le maintien de l’équilibre des minéraux et d’acido-basique et la production d’hormones. Toutefois, avec l’âge, cette fonction rénale se dégrade et le processus peut être accéléré en cas d’hypertension ou de diabète. Quand ce filtre ne fonctionne plus, on parle alors d’insuffisance rénale.

Quelles en sont les causes ?

La maladie est assez rare chez les enfants, mais, en revanche sa prévalence augmente avec l’âge. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. L’insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d’une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. Le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité expliquent, à eux seuls, plus de la moitié des insuffisances rénales chroniques. D’autres maladies agissent de manière similaire en perturbant la microcirculation sanguine dans les reins : les maladies auto-immunes, par exemple, le lupus.

insuffisance renale

Quels sont les symptômes ?

La progression de l’insuffisance rénale chronique est si lente que les symptômes sont souvent imperceptibles au cours des premières années, car les reins s’adaptent et compensent leur perte de fonction à tel point que beaucoup de patients arrivent en dialyse en situation d’urgence. Les patients avec une insuffisance rénale ont la plupart du temps une hypertension artérielle. C’est souvent un des premiers signes. Elle peut être modérée ou sévère ainsi qu’une anémie et une glycémie élevée.

Une fois la maladie bien installée, les symptômes suivants peuvent se manifester : enflure des pieds, des chevilles, des jambes, une diminution du volume d’urine, une sensation de fatigue et faiblesse plus marquées, une perte d’appétit, une perte de poids inexpliquée, une somnolence, des contractions involontaires des muscles et crampes, des démangeaisons persistantes, ainsi que des nausées et vomissements.

Quels sont les traitements envisagés ?

Le traitement de l’insuffisance rénale chronique varie selon sa sévérité. Lorsque les reins sont encore capables d’assurer l’élimination des déchets du métabolisme, son traitement repose sur la prise en charge de la maladie qui en est la cause, sur des mesures diététiques et d’hygiène de vie, ainsi que sur la prescription de certains médicaments. Contrôler l’hypertension artérielle et le diabète est la priorité.

Lorsque la capacité des reins est réduite de 85 %, le recours à la dialyse ou à la greffe de rein s’impose pour éviter l’accumulation de déchets toxiques et les déséquilibres en éléments minéraux. Divers médicaments destinés à compenser les effets négatifs de l’insuffisance rénale sont prescrits.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page