AddictionMaladiesSlider

Journée mondiale sans tabac : voici ce qu’il vous faut savoir sur l’industrie du tabac

Ce dimanche 31 mai marque la journée mondiale sans tabac. Cette année, l’Organisation mondiale de la santé met l’accent sur les jeunes. La nouvelle campagne #ExposésAuTabac vise à déconstruire les idées reçues tout en exposant au grand jour les tactiques sournoises employées par les industries du tabac.

« Elle donne aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre », souligne l’OMS dans son communiqué. Elle fait ainsi appel à tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac.

Ce qu’il vous faut savoir sur l’industrie du tabac :

  • Les produits du tabac tuent plus de 8 millions de personnes chaque année. Afin de préserver leurs recettes, l’industrie du tabac et les industries connexes doivent continuellement trouver de nouveaux consommateurs pour remplacer ceux que leurs produits ont tués.
  • Les fabricants de tabac ont dépensé plus de 8 milliards de dollars en marketing et en publicité et 8 millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause du tabagisme et de l’exposition au tabagisme passif.
  • L’industrie du tabac et les industries connexes utilisent les tactiques marketing suivantes pour séduire les enfants et les adolescents :
  1. Plus de 15 000 arômes, qui pour la plupart plaisent aux enfants et aux adolescents
  2. Influenceurs et marketing sur les réseaux sociaux
  3. Parrainage d’événements et de fêtes
  4. Bourses d’études
  5. Designs épurés et séduisants
  6. Placement de produits dans les médias de divertissement
  7. Échantillons gratuits
  8. Vente de cigarettes à l’unité, qui rend l’addiction plus accessible financièrement
  9. Produits mis en vente à hauteur des yeux des enfants
  10. Placement de produits et publicité à proximité des établissements scolaires
  • L’OMS souhaite créer une génération qui ne soit pas exposée au tabagisme et à la fumée secondaire, ni aux décès et aux maladies qu’ils provoquent.
  • L’organisme appelle à ne pas se laisser manipuler par l’industrie du tabac et les industries connexes en se renseignant sur les tactiques auxquelles elles recourent et sur les dangers que présentent leurs produits.
  • Le tabagisme est responsable de 25% des décès dus au cancer dans le monde. La consommation de produits à base de nicotine et de tabac augmente le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires et pulmonaires.
  • Plus d’un million de personnes meurent chaque année du fait de leur exposition à la fumée secondaire.
  • Les enfants et les adolescents qui utilisent des cigarettes électroniques ont une probabilité au moins deux fois plus grande de fumer des cigarettes plus tard.
  • La cigarette électronique augmente le risque de cardiopathies et de troubles pulmonaires.
  • La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques est une drogue fortement dépendogène et qui peut porter atteinte au développement du cerveau des enfants.
  • Fumer une pipe à eau (chicha) est tout aussi nocif que les autres formes de tabagisme.
  • Sans fumée ne signifie pas sans danger.
  • Fumer coûte cher, et vous le payez avec votre apparence physique et votre santé. Le tabac est responsable de la mauvaise haleine, du jaunissement des dents, des rides, de la mauvaise santé pulmonaire et de la défaillance du système immunitaire.
  • La fumée de la pipe à eau est toxique. Elle contient des substances cancérigènes.
  • Le tabac à mâcher peut provoquer le cancer de la bouche, la perte des dents, le brunissement des dents, des taches blanches et des maladies des gencives.
  • L’OMS encourage tout un chacun à se renseigner, à sensibiliser les autres et à créer une génération sans tabac.
  • Les fabricants de tabac bombardent les enfants et les adolescents avec des messages sur les réseaux sociaux qui ont été vus plus de 25 milliards de fois. La diffusion de ces messages peut s’avérer mortelle.
Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer