AddictionMaladiesSlider

[Journée mondiale sans tabac] Les rechutes ont augmenté ces deux derniers mois

Confinés à la maison, de nombreux fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac et la rechute des anciens fumeurs a également été signalé. C’est ce que fait comprendre l’association La Ligue Vie et Santé. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac observée le 31 mai, l’accent est mis sur la nécessité de se reprendre en mains pour surmonter cette addiction.

Le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial selon l’Organisation mondiale de la santé. Avec la pandémie et le confinement imposé, le tabagisme n’a jamais été aussi inquiétant. « Le piège de ce confinement est l’oisiveté et avec le tabac, une habitude peut vite devenir une servitude », explique Sanjay Bandu, le vice-président de l’association La Ligne Vie et Santé qui limite pour contre le tabagisme, la drogue et toutes autres addictions.

D’ailleurs, le Plan des cinq jours de l’association est actuellement à l’arrêt à cause du confinement et les accompagnements se font au téléphone autant que possible. « On essaie d’aider les gens en les motivant car pour arrêter le tabac, l’ingrédient essentiel est la motivation. Il faut avoir la volonté d’arrêter sinon l’exercice est difficile », fait-il comprendre. Cependant, le stress du confinement et l’impact social de la pandémie affectent directement les fumeurs. « Malheureusement, on a aussi constaté la rechute de certains anciens fumeurs durant le confinement », ajoute-t-il.

Les conséquences

Pour sensibiliser les Mauriciens à arrêter le tabagisme, il met souvent l’accent sur les conséquences sur la santé. « Le tabagisme est aussi un important facteur de risque de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires et le diabète », précise Sanjay Bandu.

Ce dernier fait aussi ressortir que l’association a eu des demandes de ceux qui veulent arrêter de fumer pendant le confinement. « On essaie de leur donner des outils au téléphone, de les suivre car on n’arrête pas le tabac aussi facilement. Il nécessite une discipline », fait-il comprendre. Parmi, il y a l’importance de boire beaucoup d’eau, d’opter pour une alimentation saine et surtout de faire impasse sur tous les aliments sucrés et gras. Les boissons riches en caféine sont également à éviter durant une cure anti-tabac.

Pour éviter les rechutes, il conseille aux anciens fumeurs d’essayer le plus possible de meubler leurs temps. « Il faut trouver un passe-temps, une nouvelle passion pour quelque chose qui va absorber toute notre attention et qui nécessite qu’on utilise nos mains. Que ce soit le jardinage, le bricolage ou l’art, chaque activité choisie permettra de ne pas penser à la cigarette. Le plus important est de rediriger son esprit vers quelque chose de passionnant. Nul n’est à l’abris d’une rechute mais il faut pouvoir rester motiver et positif », estime Sanjay Bandu.

Covid-19 et tabac : l’OMS fait le point

Le tabagisme est connu pour être un facteur de risque de nombreuses infections respiratoires et il aggrave les maladies respiratoires. Des experts de la santé publique réunis par l’OMS le 29 avril dernier pour faire un bilan des études ont conclu que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la Covid-19 que les non-fumeurs.

L’OMS estime faire constamment des analyses de nouveaux travaux de recherche, y compris les études sur le lien entre le tabagisme, la consommation de nicotine et la Covid-19. Dans cette optique, l’OMS a fait un appel à la prudence pour ne pas répercuter des allégations non étayées selon lesquelles le tabac ou la nicotine pourraient réduire le risque de Covid-19. « Les informations dont on dispose sont actuellement insuffisantes pour confirmer tout lien entre le tabac ou la nicotine et la prévention ou le traitement de la Covid-19 », indique l’organisme.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer