AllergiesMaladiesSlider

Irritations cutanées : voici pourquoi il vous faut laver vos vêtements neufs

Il faut laver avant de porter pour la première fois tout vêtement susceptible d’être en contact avec la peau, souligne un avis de l’agence sanitaire Anses sur les risques d’allergies et d’irritations cutanées dus au textile.

Un passage en machine permet de réduire l’exposition à des substances chimiques comme les nonylphénols, «qui sont à la fois des substances irritantes cutanées, toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endocriniens», dit à l’AFP Christophe Rousselle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

S’il apparaît une réaction d’irritation ou d’allergie après l’achat de chaussures ou de vêtements, il faut penser à consulter un médecin ou un dermato-allergologue pour identifier l’éventuelle substance responsable.

Une étude a permis dans certains cas d’identifier des substances chimiques présentes dans des articles portés à l’origine de symptômes, comme par exemple la benzidine, le chrome 6, du nickel, note l’Anses. En outre, une vingtaine de familles de substances chimiques ont été recherchées dans des vêtements et une cinquantaine dans des chaussures.

Des analyses sur une quarantaine d’articles neufs ont permis d’affiner les familles de substances chimiques à rechercher et de confirmer, entre autres, la présence de nonylphénols ou encore de formaldéhyde.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer