Implantation de la valve aortique transcathéter réalisée avec succès sur des patients mauriciens

L’implantation de la valve aortique transcathéter (TAVI) a été réalisée avec succès sur des patients mauriciens, a déclaré le directeur du Centre cardiaque, le Dr Sunil Gunness, le jeudi 9 mars, au Cardiac Centre, Trust Fund for Specialised Medical Care, à Pamplemousses.
La TAVI est une nouvelle technique actuellement présentée aux chirurgiens mauriciens par une équipe de neuf cardiologues des Etats-Unis d’Amérique (USA) actuellement à Maurice pour une semaine et dirigée par le cardiologue interventionnel, le Dr Kapildeo Lotun.
Dans un communiqué, le Dr Gunness a félicité les équipes américaines et mauriciennes pour leur collaboration fructueuse en ce qui concerne les procédures d’implantation de valves cardiaques (minimalement invasives) sur des patients mauriciens. Il a rappelé qu’une personne souffrant d’une sténose aortique sévère doit subir une opération à cœur ouvert, tout en soulignant que les personnes souffrant déjà de graves problèmes de santé ne peuvent pas subir la même opération.
La TAVI, a souligné le Dr Gunness, ne nécessite aucune intervention chirurgicale et les résultats sont les mêmes que ceux d’une opération à cœur ouvert, ce qui, selon lui, sera très bénéfique pour la population. Il a également réaffirmé la volonté du centre de cardiologie de continuer à introduire de nouvelles techniques afin de moderniser et d’améliorer les services de santé tout en suivant le rythme des derniers développements.
Pour sa part, le Dr Lotun a déclaré qu’il était heureux de collaborer avec le Centre de cardiologie et d’introduire le TAVI à Maurice. Avec cette technique, a-t-il souligné, les patients sont ambulatoires dès le lendemain et sortent de l’hôpital dans les trois jours. Il a également indiqué qu’un protocole d’accord sera signé entre le Carondelet St Mary’s Hospital et le ministère de la Santé et du Bien-être afin de renforcer le développement professionnel des chirurgiens mauriciens.
Après son intervention au centre cardiaque, l’équipe dirigée par le Dr Lotun a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, à Port-Louis.
Dans un communiqué, le ministre Jagutpal a déclaré que son ministère soutiendrait pleinement toute collaboration de l’équipe du Dr Lotun en termes d’échange et d’expertise en vue d’offrir les meilleurs soins de santé à la population. Il a rappelé que la première opération à cœur ouvert avait été réalisée en 1984, mais que les techniques évoluaient aujourd’hui. La TAVI permettra donc d’améliorer les services de santé et sera plus bénéfique pour la population, a-t-il ajouté.