CoronavirusMaladiesSlider

Gel hydroalcoolique : un produit anti-Covid, mais inflammable

Écoutez cet article

Devenu indispensable dans la lutte contre la Covid-19, le gel hydroalcoolique est utilisé constamment. Cependant, comme ce produit contient plus de 60 % d’alcool, il est donc inflammable. Ainsi, certaines précautions sont de mises, surtout en cuisine.

Le gel hydroalcoolique est un antiseptique utilisé pour l’hygiène des mains. Ce gel désinfectant est devenu un produit phare dans le cadre de la pandémie, puisqu’il prévient les risques de transmission du virus. Par contre, malgré son rôle crucial dans la lutte contre la Covid-19, il a aussi des effets nocifs.

En effet, à cause de l’alcool qu’il contient, le gel hydroalcoolique peut devenir très dangereux quand il est exposé au feu. Avec une présence de 60 à 70 % d’alcool, les désinfectants ont leurs propres risques pour la santé. Il est donc important de les stocker correctement et de les tenir éloignés des sources de chaleur.

Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de la Pharmacie Plaza, à Rose-Hill.

Cependant, depuis deux ans, la vente de ce produit a explosé et encore plus depuis la rentrée scolaire en présentiel. « On constate que les parents veulent être très prudents en donnant du  gel hydroalcoolique à leurs enfants. Cependant, il est tout aussi important de leur expliquer qu’il s’agit avant tout d’un produit inflammable qui doit être utilisé avec précaution », explique Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de la Pharmacie Plaza, à Rose-Hill.

Les fumeurs

Cette dernière fait aussi ressortir que le danger de ce produit inflammable est omniprésent, surtout chez les fumeurs. « Je me fais un devoir d’expliquer aux personnes qui viennent acheter ces désinfectants. Pour les fumeurs, il est vivement recommandé de se laver les mains avant d’allumer une allumette ou un briquet. Vu que dans tous les lieux publics, le gel hydroalcoolique est proposé, de ce fait, il est tout le temps sur nos mains. Le plus important est d’avoir le réflexe de se laver les mains régulièrement surtout avant d’aller faire la cuisine », ajoute-t-elle.

Pour sa part, Dr Pawan Gopaul estime que l’eau et le savon doivent être privilégiés pour se protéger de la Covid-19. Ce n’est qu’en l’absence de l’eau que le gel hydroalcoolique peut être utilisé. Mais là aussi, il faut faire le bon choix en choisissant son gel hydroalcoolique. Ce dernier, pour être efficace, doit respecter plusieurs critères. « D’abord, il faut être attentif au pourcentage d’alcool dans le produit. Il doit se situer entre 60 % et 70 %. Attention, n’optez pas un gel qui contienne plus de 70 % d’alcool, cela risque de provoquer des éruptions cutanées. Lisez attentivement ces détails sur le flacon avant de l’acheter », précise-t-il.

Attention aux gels hydroalcooliques faits-maison, car ils peuvent être néfastes. Ensuite, pour une efficacité optimale, il faut frictionner le gel entre les mains pendant au moins 30 secondes, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Finalement, comme ce produit peut rendre les mains plus sèches, il est conseillé d’utiliser une crème pour les mains par la suite.

Un homme brûlé à 35 % en Inde, à Rewari

Le danger de ces détergents est mis en avant dans plusieurs articles de presse internationaux. D’ailleurs, le journal en ligne de « Times of India » raconte la mésaventure d’un homme de 44 ans qui a subi des brûlures de 35 % après que son flacon de désinfectant se soit renversé sur ses vêtements. Ceux-ci ont pris feu en raison de sa proximité avec le fourneau de la cuisine.

Les précautions à prendre

  1. Gardez les désinfectants hors de portée des jeunes enfants.
  2. Conservez les désinfectants dans un flacon approprié.
  3. Conservez les flacons de désinfectant loin de la cuisine et ne les appliquez jamais lorsque vous cuisinez, entre autres.
  4. Évitez d’utiliser des désinfectants à la maison et lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon.
  5. N’appliquez le désinfectant qu’en cas d’urgence ou lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
  6. Appliquez correctement le désinfectant sur vos mains et assurez-vous qu’il sèche complètement.
  7. Lavez-vous les mains avec du savon avant d’entrer dans votre cuisine ou dans un endroit où un feu est allumé.
  8. Il est recommandé aux personnes qui cuisinent de se laver les mains avant de se mettre aux fourneaux.

Le produit en gel, liquide ou en mousse ?

Ce désinfectant est vendu sous plusieurs formes, notamment en gel, mais aussi en liquide et en forme de mousse dans les pharmacies. « La mousse hydroalcoolique est plus rare, mais les gens souvent préfèrent la version en liquide parce qu’il est moins collant que le gel », fait comprendre la pharmacienne. Par contre, la forme liquide peut être davantage dangereuse puisqu’elle peut plus facilement se répandre sur les vêtements.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page