CoronavirusMaladiesSlider

Est-on protégé en ayant attrapé le Covid ?

En France, pour obtenir le précieux sésame du pass sanitaire, il existe trois solutions. Un test de moins de 72 heures, la vaccination ou encore, avoir eu le Covid il y a moins de 6 mois et plus de 11 jours. Mais avoir contracté le Covid-19 permet-il une bonne protection ? Explications.

C’est un fait, les anticorps développés par notre organisme pour lutter contre la maladie restent dans le corps après une infection au Covid. Est-ce synonyme d’immunité ? En décembre 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se voulait prudente : “les concentrations d’anticorps peuvent varier entre les personnes ayant eu une forme grave de la maladie (plus d’anticorps) et les personnes ayant été atteintes de formes bénignes ou d’infections asymptomatiques (moins d’anticorps).”

Estimé à six mois selon une étude britannique en novembre 2020, leur présence pourrait perdurer jusqu’à 13 mois selon les résultats du CHU de Strasbourg publiée en mai. De bonnes nouvelles en provenance de l’Est de la France qui estiment une réduction de 96% de risues de contracter la maladie grâce à “la persistance à long terme des anticorps anti-S”.

Les professionnelles de la santé strasbourgeoise soulignent cependant que les anticorps “baissent plus rapidement chez les hommes que chez les femmes”. Pour une protection durable dans le temps, on repassera.

Face aux variants, les anticorps développés après une infection peuvent perdre de leur efficacité. Dans une étude publiée par la revue Science, les chercheurs observent que si 88% des personnes conservent des anticorps, seul un patient sur deux est en mesure de se protéger contre le variant Delta, aujourd’hui majoritaire en France.

Les vaccins, une protection à toute épreuve ? 

Le vaccin stimule la production d’anticorps. La réponse immunitaire sera plus efficace, pouvant, par exemple, anticiper les variants.

Quelle efficacité ? Si l’on en croit les chiffres du Center For Diseases Control and Prevention, publiés en mai, seuls 0,01% des personnes entièrement vaccinées, ayant reçu les deux doses ont été contaminées par le virus. Les scientifiques ont relevé les données des hôpitaux entre le 1er janvier et le 30 avril. Au total, sur les 101 millions de personnes vaccinées, 10 262 ont été enregistrés.

Selon une étude publiée dans le New England Journal Of medicine, 100% des patients vaccinés avec les deux doses de Moderna conservent des anticorps six mois après leur injection.

Quid des vaccination avec une seule dose ? 

Selon les résultats d’une étude française publiée dans la revue Nature, la vaccination avec une seule injection protège à 10% face au variant Delta. “Une dose unique de Pfizer ou d’AstraZeneca a montré une efficacité faible ou nulle contre les variantes Beta et Delta” rapportent les scientifiques “les deux vaccins ont généré une réponse neutralisante qui ciblait efficacement la variante Delta seulement après la deuxième dose”.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!