CoronavirusMaladiesSlider

Dr Purmah : « Protégez-vous de la grippe saisonnière qui tue plus que le Covid-19 »

A l’approche de l’hiver, la grippe saisonnière est souvent inévitable. C’est pour cette raison que le Dr Yanish Purmah, cardiologue en Angleterre tire la sonnette d’alarme sur les similarités des symptômes entre la grippe saisonnière et le Covid-19. Il parle aussi de l’importance du vaccin antigrippe pour mieux se protéger car selon lui, la grippe saisonnière tue plus que le Covid-19.

« Les symptômes sont plus ou moins similaires au Covid-19 notamment avec une poussée de fièvre, la toux et même des complications de pneumonie », explique le médecin. Il fait aussi comprendre qu’à « Maurice, on compte entre 200 000 à 230 000 cas de grippe chaque année. » Raison pour laquelle il est important de se faire vacciner contre la grippe saisonnière selon lui.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veille de près les grippes qui circulent et élabore des recommandations dans l’élaboration d’un nouveau vaccin chaque année. « Il est donc important de se faire vacciner afin de réduire le risque d’attraper le virus de la grippe ou alors de limiter les complications de la grippe saisonnière », précise le médecin.

Ce vaccin est surtout recommandé aux personnes les plus vulnérables dont les diabétiques, les personnes âgées, les patients cardiaques, les femmes enceintes ou encore les enfants. « Cependant, dans le contexte actuel, avec le Covid-19, je conseille au grand public de se faire vacciner. De cette façon, il est possible de se protéger contre la grippe et de limiter ainsi d’être malade et de devoir se rendre dans les centres de santé, ce qui risque d’engorger le système de santé car il existe aussi le risque de voir resurgir le Covid-19 après le déconfinement », indique le Dr Yanish Purmah.

Comment fonctionne le vaccin antigrippe ?

Il s’agit d’une injection du virus de la grippe (inactif) en petite dose et le corps prend en moyenne deux semaines pour créer des anticorps afin de lutter et prévenir la grippe saisonnière.

Peut-on avoir la grippe saisonnière et le Covid-19 ?

« Oui, il y a eu quelques cas en Chine où les patients ont contracté le virus Covid-19 et la grippe. Avoir les deux infections peut impacter davantage sur la santé. »

Mythe : le vaccin antigrippe augmente-t-il le risque de Covid-19 ?

« C’est complètement faux de le penser. Le vaccin antigrippe n’augmente pas le risque d’avoir le Covid-19. Il s’agit de deux problèmes de santé différent. »

*** Influenza ek COVID ***+ Eski li important?+ Kifer zot bizin consider fair zot vaccin influenza?+ Ki le risk de COVID si zot fair vaccin Flu?+ Bane “high-risk”groups: frontline workers, dimoune agée, diabetik, problem cardiac, problem poumon, ek banne madame enceinte etc. Mai lepok COVID, mo recommend tou adulte ek bane zenfan lahaut ene certaine age, fair vaccin influenza. (biensur, check avec ene health professional avant pou make sure ki zot pena aukun raison medicale pu pa fair vaccin la, kouma allergie etc). Merci. #healthyMauritius🙏🏽

Publiée par HealthyMauritius: Dr Yanish Purmah Health Page sur Jeudi 7 mai 2020

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page