MaladiesMaladies de la peauSlider

Dermatologie : les Mauriciens confrontés à diverses maladies de la peau

En raison du fort taux d’humidité à Maurice, nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes de peau. De plus, il existe des produits inadaptés qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l’épiderme. C’est ce qu’explique Dr Karishma Babajee-Deenoo, dermatologue.

Les Mauriciens sont confrontés à différentes maladies de la peau en fonction de leur âge. Ces problèmes peuvent survenir dès l’âge de deux à trois mois et prendre diverses formes en fonction de la maladie. Ils sont les mycoses, les infections bactériennes et virales, les allergies dues aux produits chimiques, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les urticaires, les verrues et le cancer. Chaque maladie a sa particularité mais elles demandent toutes la plus grande attention dès leur apparition pour une meilleure prise en charge et éviter des complications ou une aggravation.

Même si dans certains cas, un problème de peau peut être sans gravité, il peut induire des effets psychologiques. « Une maladie de la peau, contrairement à d’autres, est visible et disgracieuse et cela peut affecter le patient », explique la dermatologue, Karishma Babajee-Deenoo. Et de souligner que la peau est une barrière de protection qui empêche les organismes externes de pénétrer le corps et générer des infections. « La peau régule aussi la température du corps et sert à la production de la vitamine D. »

Quand la peau est très abîmée, il lui est difficile d’assurer la régulation de la température des électrolytes, d’où le danger d’un débalancement. Ainsi, il est très important de la garder en bonne santé à travers une bonne hygiène. Pour cela, il faut tout simplement avoir une alimentation saine et équilibrée, consommer suffisamment d’eau, éviter le tabagisme et consommer de l’alcool avec modération car cela a tendance à déshydrater la peau. Elle recommande aussi de la protéger avec une crème solaire tout au long de l’année et pas uniquement en été.

Milia

La Milia (pores bouchés), l’acné de naissance (maladie passagère), croûte de lait et l’eczéma sont parmi les maladies qui peuvent toucher les enfants en bas âge. Cela peut commencer dès l’âge de deux à trois mois pour l’eczéma. Il y a aussi l’impétigo qui est une infection bactérienne qui peut toucher surtout les bébés qui sont à la garderie/crèche. Les bébés peuvent aussi avoir les fessiers irrités à cause des couches. Il faut alors changer de couches régulièrement ou tout simplement de marque. Si cela ne marche pas, il faut un traitement médical.

Psoriasis

Le psoriasis est une condition auto-immune qui se caractérise par un renouvellement plus rapide de la peau. Cela ressemble à des écailles dans des endroits spécifiques : coudes, genoux, tête, mains et pieds. Même si la maladie n’est pas causée par le stress, elle va contribuer à augmenter les symptômes.

Verrues

La verrue est très commune particulièrement chez les enfants. Elle est causée par un virus qui demeure dans le corps pendant un certain temps. Le patient peut avoir une ou plusieurs verrues dans les mains et les pieds. Certains types peuvent apparaître sur le visage, dans le cou et le corps.

La verrue est contagieuse. On peut l’attraper à la piscine ou à la gym en côtoyant ceux qui sont infectés. Ce n’est pas une maladie chronique qui va perdurer mais il faut la traiter d’autant qu’elle peut être douloureuse. Elle se traite par des solutions acidiques, disponibles en pharmacie, qui la brûlent. Également en cabinet par des interventions chirurgicales ou au laser.

Petit lexique

  • Eczéma

L’eczéma est une maladie de peau à tendance génétique. Avec une barrière cutanée abîmée, on peut avoir des irritations internes (qui peuvent découler du stress et provoquer des démangeaisons) ou externes (provenant d’un contact avec un produit ou en ingurgitant un aliment auquel il est allergique). Le patient va remarquer des tâches de rougeur et un assèchement de la peau dans certaines parties du corps où il sera plus visible. Pour les enfants, on le retrouve sur les joues, dans le cuir chevelu et les extrémités des mains et des pieds alors que chez les adultes c’est davantage dans les jointures. Le stress contribue à certaines maladies de la peau comme l’eczéma, l’acné et le psoriasis.

  • Mycose

Il y a différents types de mycose dépendant du type de maladie qui affecte la personne. En général, ce sont des démangeaisons mais aussi des plaques blanchâtres entre les orteils. La peau est macérée en raison de la transpiration.

La mycose est traitée par des antifongiques en crème ou comprimés. Il est important d’aérer les pieds. Il est aussi recommandé de bien s’essuyer entre les orteils après la douche, de ne pas porter des chaussures fermées.

  • Acné

Très commun à Maurice, l’acné peut devenir sévère en raison du fort taux d’humidité. Cela donne des pores dilatés. Et une peau qui est grasse provoque l’acné. Mais il y a aussi les facteurs environnementaux ainsi que le stress ou encore certains aliments qui peuvent augmenter le problème.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page