Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Covid-19 : pourquoi les hommes sont plus concernés que les femmes ?

Début le début de la pandémie, il devient évident que le virus affecte les hommes plus que les femmes. En Chine, le taux de mortalité lié au nouveau coronavirus chez les hommes était de 2.8 % et 1.7 % chez les femmes.

Dr Yanish Purmah.

 

En Espagne, deux fois plus d’hommes sont morts du virus comparé aux femmes. Le taux de mortalité chez les hommes en Italie est de 71 %. A Maurice, six des sept décès sont des hommes.

Le Dr Yanish Purmah, cardiologue Mauricien basé en Angleterre met en avant les différentes théories qui expliqueraient cette différence. « Même si à Maurice, le nombre de cas est relativement bas, on note la même tendance. Les hommes sont plus affectés par le virus et le risque de mortalité est plus élevé chez le sexe masculin », souligne-t-il.

Plusieurs facteurs sont pris en considération :

  • Les hommes sont plus concernés par les maladies chroniques comparativement aux femmes. Ces maladies sont : maladies cardiaques, l’hypertension et les maladies pulmonaires. Ces conditions sont connues pour aggraver les complications du Covid-19 et ainsi comprend un plus grand risque de décès.
  • Le tabac est connu pour être un facteur de risque aggravant. Et vu que plus d’hommes fument contrairement aux femmes. Au-delà des complications pulmonaires, les fumeurs ont tendances à toucher plus souvent leurs lèvres, ce qui augmentent le risque d’être contaminé.
  • Autre possibilité : les hommes sont plus nombreux à ne pas laver leurs mains régulièrement. S’ils le font, c’est souvent sans savon. Une fois ces geste barrières pas appliquées, le virus se propage plus rapidement.
  • Le Dr Purmah fait aussi comprendre que les hommes sont moins nombreux à rechercher un avis médical quand ils sont malades. Ils attendent souvent quand la situation se complique pour tourner vers un professionnel, ce qui fait que la maladie est souvent à un stade avancé quand ils sont à l’hôpital.
  • Autre fait très important : il existe une différence dans les défenses immunitaires entre les hommes et les femmes. Le système immunitaire est contrôlé et régulé par un chromosome. Et les femmes ont deux fois de ce chromosome, ce qui contribue à combattre l’infection différemment dans les deux cas.

Au-delà de ces raisons avancées, il y a des études qui estiment que les hommes développement des complications au Covid-19 par rapport à des facteurs combinés. « Actuellement, beaucoup de pays n’ont pas encore donné des détails sur la différence des genres concernant le Covid-19. Une fois que ce sera fait, on pourra mieux explorer cet aspect et déterminer les raisons de cette différence plus en détail », conclut le médecin.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer