CoronavirusMaladiesSlider

Covid-19 : Les centres de vaccination ouverts au grand public à partir du lundi 2 août

Écoutez cet article

-A partir du lundi 2 août 2021, les 17 centres de vaccination de l’île seront ouverts à tous les citoyens qui souhaitent se faire vacciner. Cette décision a été prise car les vaccins ont donné les résultats attendus et afin de vacciner plus de 60% de la population au plus tôt selon le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal.

Le Vice-Premier Ministre (DPM), Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Tourisme, M. Louis Steven Obeegadoo, a fait cette annonce, ce soir, lors du point de presse du Comité National de Communication sur le COVID-19, au Treasury Building à Port Louis. Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, était également présent.

-DPM Obeegadoo a souligné que les centres de vaccination fonctionneront selon le mécanisme d’ordre alphabétique mis en place lors du lockdown, du lundi au samedi, à partir du 02 août 2021.

Deux créneaux horaires seront disponibles : le premier, de 09h00 à 10h30, sera réservé aux personnes inscrites sur la plateforme électronique de l’Economic Development Board (https://vaccination.edbmauritius.org) ; et le second, de 10h30 à 15h00, sera réservé aux personnes sans rendez-vous, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il a précisé que cette mesure visait à vacciner un plus grand nombre de personnes et à protéger celles qui travaillent dans des secteurs stratégiques.

-Le DPM a également rappelé que la vaccination est obligatoire pour le personnel travaillant dans les secteurs de la santé et de l’éducation, pour le personnel d’Air Mauritius sur les vols, pour ceux qui transfèrent les personnes dans les centres de quarantaine, ainsi que pour le personnel des hôtels.

-Il a souligné que comme cette stratégie porte ses fruits, à partir du 15 août 2021, il sera obligatoire pour tout le personnel de l’aéroport, du port, des prisons et des 72 maisons de retraite publiques et privées d’être vacciné pour accéder à leur lieu de travail respectif. Les pourcentages de personnel déjà vacciné dans ces secteurs sont les suivants : pour le port et l’aéroport, plus de 80% ; pour la prison, plus de 70% ; et pour les maisons de retraite, environ 83%.

-En outre, le DPM Obeegadoo a fait remarquer que la coopération de chaque membre de la population est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’immunité collective. Il a également félicité ceux qui ont compris l’importance de se faire vacciner afin d’atténuer la propagation du coronavirus dans la société.

-Situation actuelle à Maurice

Pour sa part, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a informé que le nombre de cas actifs de COVID-19 à Maurice a atteint 1 819. Au cours de la semaine écoulée, 604 cas positifs de COVID-19 ont été détectés comme suit : environ 400 cas par le biais de l’exercice de recherche des contacts et des centres de dépistage du COVID ; environ 50 dans les centres de quarantaine et par le dépistage ; et environ 90 dans les dortoirs.

-Un total de 56 patients sont admis au Nouvel Hôpital ORL, et 10 présentent des symptômes légers. En outre, 3 patients âgés de plus de 60 ans et non encore vaccinés sont dans un état grave et présentent d’autres maladies.

-Il a également informé que 1 806 patients sont asymptomatiques, et que 90 % d’entre eux ont déjà été vaccinés. Ceci, a-t-il souligné, montre que les vaccins sont efficaces et que la campagne de vaccination donne les résultats escomptés.

-Le Dr Jagutpal a également appelé les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées à faire le nécessaire au plus tôt.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page