CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus/vaccins : Plus de 200 candidats, dont 15 en essais cliniques (OMS)

La responsable scientifique de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Soumya Swaminathan, a déclaré vendredi qu’il existe actuellement plus de 200 candidats vaccins, dont 15 en essais cliniques.

« Il s’agirait du vaccin le plus rapide de l’histoire, qui prendrait normalement cinq ans, mais en plus d’accélérer le développement, nous devons accélérer les capacités de production. Dans un processus normal, on vérifie d’abord que le vaccin fonctionne, puis on investit dans la fabrication et il faut encore deux ans pour fabriquer les doses. Mais nous n’avons pas le temps, alors nous devons investir maintenant pour pouvoir disposer rapidement de millions ou de milliards de doses », a-t-elle expliqué.

Interrogée par les journalistes sur le vaccin développé en Chine, elle a déclaré qu’ils étaient en discussion avec les entreprises pour l’inclure dans l’initiative Accelerator.

M. Swaminathan a souligné que, d’un point de vue éthique, puisque la Covid-19 touche tout le monde, chacun devrait avoir droit au vaccin.

« Nous avons besoin que les pays engagent leurs ressources dans l’initiative COVAX (un mécanisme proposé par le partenariat GAVI et l’OMS), qui réunit plusieurs candidats et diminue le risque d’investissement, tout en pouvant répondre à la demande future », a-t-elle déclaré.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer