CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : Une plateforme de télémédecine voit le jour pour aider les patients à distance

medicine.mu. C’est la nouvelle plateforme qui est lancée ce soir, lundi 23 mars peu avant minuit. Il s’agit d’une plateforme de télémédecine qui aide à connecter le souffrant à un médecin et surtout en cette période de crise.

« Vous ne vous sentez pas bien et vous êtes confiné vu le couvre-feu… que faire ? Vous pouvez rentrer immédiatement en contact avec un médecin sur cette plateforme, spécialement conçue pour aider les mauriciens, en un clic », explique Alvish Sutton de Capgraph et le Dr Pawan Gopaul, les deux personnes derrière ce projet.

Sur cette plateforme, on retrouve une vingtaine de médecins sur le site pour assurer un service 24/7. « Le patient peut nous appeler directement au téléphone depuis la platefome ou faire une vidéo call via WhatsApp ou Skype. A savoir que WhatsApp est le 1er outil de communication utilisée dans le monde, selon le rapport Hootsuite 2020 », ajoutent-ils.

Le médecin au bout du fil consultera le patient gratuitement.

L’objectif ?

« En tant patriote, les médecins se regroupent afin de soulager la famille mauricienne. Avec le couvre-feu, il sera possible de venir en aide à une personne souffrante sans qu’elle bouge de chez elle et n’a surtout pas à se rendre à l’hôpital puisque ce n’est pas conseillé pendant la pandémie », indiquent-ils.

L’équipe derrière le projet

L’équipe digitale de Capgraph a travaillé depuis le vendredi 20 mars sur ce projet pour enfin pouvoir le mettre en ligne le lundi 23 mars avant minuit.

Selon Alvish Sutton, l’idée n’est pas nouvelle, mais le challenge était de faciliter l’interaction sur le site. « On devait s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle et que le patient peut facilement accéder à un médecin, en un clic ».

Il estime que la plateforme est encore à sa première phase car elle sera perfectionnée et sera centrée sur la technologie et deviendra encore plus fonctionnelle. « On souhaite pouvoir relier plusieurs services de santé sur une seule plateforme notamment avec les pharmacies et les services d’urgences. Notre intention est d’apporter notre soutien à l’île Maurice avant tout, car le pays a besoin de nous », estime-t-il.

Pour le Dr Pawan Gopaul, tous les médecins contactés pour ce projet collaborent bénévolement et contribuent ainsi à offrir une meilleure santé aux Mauriciens.

D’ailleurs il lance un appel aux médecins qui souhaiteraient rejoindre l’équipe et ainsi offrir un plus large éventail de soin au public.

Pour accéder à cette nouvelle plateforme : medicine.mu.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button