CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus: un vaccin efficace peu probable en 2021 (épidémiologiste)

La probabilité d’avoir en 2021 un vaccin “efficace” à 100% contre le coronavirus est peu élevée, a estimé dimanche l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, invitant la population à “revenir à des habitudes plus sérieuses” face au risque épidémique.

“Un vaccin, c’est plusieurs années de développement, il y a bien sûr un effort sans précédent pour développer ce vaccin mais je serais très surpris si on avait en 2021 un vaccin qui soit efficace”, a affirmé sur BFMTV ce membre du Conseil scientifique chargé d’éclairer le gouvernement français face à la crise sanitaire.

“On aura probablement un vaccin qui marchera de manière partielle”, a-t-il ajouté, martelant que “la fin de l’épidémie” est encore “très loin”. En conséquence, “il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus, on ne peut pas se permettre un reconfinement … donc prenons les choses au sérieux”, a-t-il souligné.

“Cet été, respectons déjà la distance physique ! Le rassemblement de population, c’est l’ennemi numéro 1”, a-t-il insisté au lendemain d’un concert en plein air, samedi à Nice, sans distanciation physique.

Les images de cet événement ont conduit le maire LR Christian Estrosi à imposer le port du masque pour les grands événements que sa municipalité organisera désormais. En Guyane, le Premier ministre Jean Castex a assuré que “la question de développer le port du masque est à l’étude”, notamment pour les lieux clos.

Le contexte le plus favorable à l’apparition de nouveaux foyers épidémiques reste les lieux confinés, a rappelé Arnaud Fontanet. “Les +clusters+, pour beaucoup, ont démarré dans des endroits confinés: on y retrouve des bateaux de croisière, de guerre, des salles de sport, des discothèques, des abattoirs, des endroits où sont logés des travailleurs migrants, des lieux de culte…”

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer