CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : le virus est-il dans l’air ?

Le débat est lancé. Le nouveau coronavirus peut-il être transmis dans l’air ? Une étude publiée mardi indique que le Covid-19 pourrait survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l’air. Depuis, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande vivement au personnel soignant de porter des masques de protection.

Selon l’étude publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM), le virus pourrait survivre jusqu’à trois heures sous la forme d’aérosols qui sont des particules suspendues dans l’air. C’est ce qui expliquerait la transmission aussi rapide d’une personne à une autre selon les chercheurs.

« Le virus se transmet à travers des gouttelettes de salive notamment en toussant ou éternuant », précise le Dr Yanish Purmah. Cependant, pour les personnels soignants, le risque est plus élevé. « Lors d’une intervention produisant des aérosols, comme dans un établissement de soins médicaux, vous pouvez “aéroliser” ces particules, ce qui fait qu’elles restent un peu plus longtemps dans l’air », avait fait comprendre le Dr Maria Van Kerkhovea de l’OMS lors d’un point de presse à Génève.

Ce qui fait que le virus peut être partout. « Se protéger la bouche uniquement n’est pas vraiment efficace. La meilleure chose à faire est surtout de laver ses mains régulièrement car c’est en touchant les objets qu’on peut attraper le virus plus facilement. Il est partout sur les objets. Dès qu’une personne infectée touche un objet, ce dernier est contaminé. Il peut être un vêtement, une poignée de porte ou encore les interrupteurs », précise le Dr Hu Binglin de Shanghai.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer