CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : Aînés, protégez-vous !

Le coronavirus est plus particulièrement dangereux pour ceux âgés de 65 ans ou plus. Il est d’ailleurs reconnu mondialement que ces personnes constituent un groupe à très haut risque face à la pandémie. Faisons le point avec le Dr Yanish Purmah, cardiologue mauricien exerçant en Angleterre.

« Le système immunitaire est essentiel dans la lutte contre les infections, mais il s’affaiblit avec le temps. Les défenses immunitaires d’une personne se réduisent considérablement à mesure qu’elle vieillit. Contracter le Covid-19 risque donc de l’affecter plus sévèrement », explique le Dr Purmah. La réponse immunitaire chez les personnes âgées est également anormale, avec une réaction inflammatoire importante dans tout le corps pouvant provoquer la défaillance de plusieurs organes jusqu’à entraîner la mort.

« Il y a une prévalence accrue de maladies concomitantes telles que les pathologies cardiaques et respiratoires, le cancer et le diabète chez les personnes âgées. Elles augmentent le risque de complications liées au Covid-19, en particulier les affections respiratoires », renchérit le professionnel de santé. En outre, les patients âgés ont plus de mal à tousser ou éternuer. Ils ont ainsi plus de difficultés à se débarrasser de l’infection et courent davantage de risques de complications liées au Covid-19, poursuit le Dr Purmah.

Restez chez vous !

Les personnes âgées doivent absolument se plier aux mesures mises en place par le gouvernement mauricien, dont le confinement et le couvre-feu, soutient le médecin. Il leur conseille également de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, de nettoyer et désinfecter les surfaces de leur maison, ainsi que d’éviter tout contact avec des malades. « Ces personnes doivent utiliser un mouchoir pour tousser ou éternuer. Ce geste hygiénique, qui s’applique à tout le monde, est particulièrement important pour les personnes âgées », fait-il ressortir.

Le Dr Purmah recommande aux aînés de rester chez eux et d’éviter les visites non essentiels. « Si des personnes viennent déposer des colis chez vous, demandez-leur de les laisser sur le pas de la porte pour que vous les récupéreriez par la suite », soutient le médecin. Il leur conseille de prendre des dispositions supplémentaires concernant l’achat de provisions. « Il faut maintenir des stocks plus importants que d’habitude. Dressez une liste des personnes que vous pouvez appeler en cas d’urgence, dont les voisins, les amis et la famille. Pour les médicaments que vous devez prendre régulièrement, vous devez également augmenter votre stock pour éviter d’en manquer, surtout ceux qui sont essentiels », conseille le Dr Purmah.

En cas de malaise, appelez le 8924

« Ne paniquez pas si vous présentez des symptômes du Covid-19, tels que la fièvre ou la toux. Isolez-vous dans votre maison et éloignez-vous des autres membres de la famille. Toutefois, si vous présentez des symptômes plus graves, comme l’essoufflement, appelez de toute urgence la hotline du ministère de la Santé en composant le 8924. Les préposés vous expliqueront quoi faire et vous diront si vous avez besoin d’une ambulance et si vous devez vous rendre à l’hôpital », indique le Dr Purmah.

Pour conclure, le cardiologue dira que même si l’éloignement social contribue à stopper la propagation du Covid-19 et à réduire le risque de maladie grave chez les personnes âgées, le risque que les personnes âgées se sentent isolées est également élevé. Le Dr Yanish Purmah recommande aussi à leurs proches, voisins et amis de les appeler régulièrement pour s’assurer qu’elles se portent bien en cette période difficile de confinement total.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer