Confinement : 3 conseils pour lutter contre l’anxiété et le stress

En ce temps de confinement, de nombreux seniors se retrouvent souvent seuls à la maison. Comment combler ce temps et surtout quoi faire pour ne pas s’ennuyer ou stresser ? Voici trois conseils selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
1. Rester en contact avec vos proches
Malgré le confinement, trouvez un moment de rester en contact au téléphone ou à travers les réseaux sociaux avec la famille et les amis. De plus, pour les personnes se sentent angoissées et stressées, il est recommandé de se confier à une personne de confiance. « Il est naturel d’éprouver de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur ou de la colère lors d’une crise », avait expliqué le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La sensation de solitude peut être atténuer en optant pour des appels vidéos avec les membres de sa famille. Le confinement à la maison est justement l’occasion pour resserrer les liens.
2. Garder un mode de vie sain
Rester toute la journée à la maison peut aussi être un bon moyen pour revoir son alimentation. Faites quelques changements et adopter les habitudes plus saines en mangeant plus équilibré mais surtout en ayant aussi un bon repos. Le sommeil joue un rôle majeur dans la lutte contre le stress et l’anxiété selon la psychologue Veediasha Bekaroo.
Tout comme l’alimentation et le sommeil, une activité physique au quotidien peut aider à se sentir mieux. S’il n’est pas conseillé d’aller faire son jogging dehors, il est possible de faire preuve de créativité et de transformer son salon en salle de gym en optant pour les vidéos sur YouTube. Il suffit de suivre le pas. Sinon, monter et descendre les escaliers chez soi est aussi une excellente option.
3. Rester informer, sans paniquer
Autre moyen de surmonter un état de stress est de s’informer. S’éduquer au sujet qui nous tourmente permet de mieux l’appéhender. Cependant, il ne faut pas tout croire. De fausses informations circulent sur le coronavirus et il faut savoir faire le tri. Pour ¬ça : fiez-vous uniquement aux sources d’informations fiables.
Tournez-vous vers les journaux reconnus locaux et internationaux pour vérifier les nouvelles que vous entendez. Attention aussi à ne pas appliquer tous les conseils qui circulent. Ils peuvent être néfastes pour la santé. L’OMS a publié une liste des idées reçues sur son site ; https://www.who.int.




