CancerMaladiesSlider

Cancer colorectal (2020) : 154 nouveaux cas détectés chez les hommes et 164 chez les femmes

Le gouvernement s’est engagé à améliorer le traitement du cancer en l’alignant sur les centres anticancéreux reconnus au niveau international. Dans cette optique, il a investi dans un hôpital considéré comme ultramoderne pour le traitement du cancer à Solferino, équipé des dernières technologies, et les travaux d’infrastructure pour la construction du nouveau bloc ont atteint 98 %. Cette déclaration a été faite le lundi 12 septembre par le ministre de la santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, lors de l’ouverture d’une conférence de deux jours sur le dépistage du cancer colorectal qui s’est tenue à l’hôtel Sofitel Imperial de Flic en Flac.

Le nouveau centre de cancérologie offrira des techniques modernes, la radiothérapie conformationnelle 3-D, la radiothérapie à modulation d’intensité, la radiothérapie guidée par l’image, la radiothérapie corporelle stéréotaxique, la radiochirurgie stéréotaxique et la brachythérapie HDR. Le ministre a souligné qu’une unité de médecine nucléaire sera également mise en place à l’hôpital national du cancer et que le PET-CT scan sera introduit. L’unité de radiologie sera équipée d’appareils de radiographie, de scanner, d’IRM, d’échographie et de mammographie et des dispositions ont déjà été prises pour une unité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques et une unité de transplantation de moelle osseuse, a-t-il ajouté.

Parlant de l’incidence du cancer à Maurice, le Dr Jagutpal a observé qu’il s’agit de la troisième cause de décès, représentant 12,8 % des décès en 2020. Selon le registre national du cancer, plus de 2 800 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés à Maurice en 2020, soit 1 200 nouveaux cas chez les hommes et 1 600 chez les femmes.

Il a souligné que les cinq types de cancer les plus courants à Maurice chez les hommes sont la prostate, le colorectal, le poumon, l’estomac et le lymphome. Chez les femmes, les types de cancer les plus courants sont le sein, l’utérus, le cancer colorectal, l’ovaire et le col de l’utérus. Les hommes et les femmes sont vulnérables au cancer colorectal, qui est le deuxième type de cancer le plus courant à Maurice chez les hommes et le troisième chez les femmes, a-t-il ajouté. Selon les derniers chiffres en 2020, 154 nouveaux cas de cancer colorectal ont été détectés chez les hommes et 164 chez les femmes dans le pays.

À cette fin, il a souligné que le gouvernement a conçu le Programme national de lutte contre le cancer 2022-2025 en avril 2022 dans le but de mettre en œuvre un programme holistique et bien structuré pour la prévention du cancer, le diagnostic précoce, le traitement, les soins palliatifs ainsi que la recherche.

Il a souligné que l’accent est mis sur la prévention, ajoutant que le contrôle curatif ou primaire peut conduire à des moyens de traitement moins invasifs et aider à éviter les opérations chirurgicales. “Un diagnostic précoce grâce à des activités de dépistage permet d’obtenir un meilleur taux de survie global. Avec l’avènement des technologies modernes et des nouvelles thérapies ciblées, la qualité de vie des patients atteints de cancer peut être grandement améliorée”, a-t-il ajouté.

Le dépistage, a-t-il souligné, offre une occasion unique de détecter le cancer colorectal à un stade précoce ou de détecter des lésions précancéreuses, également appelées polypes, et peut donc empêcher les patients de développer un cancer colorectal. Le dépistage est très rentable car il évite aux patients d’avoir recours à la chirurgie, à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, a-t-il ajouté.

Le ministre de la santé a également évoqué la nécessité de structurer notre stratégie de lutte contre le cancer du col de l’utérus. L’accent sera mis sur l’investissement dans le vaccin contre le VPH, qui permettra de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les garçons et les filles, a-t-il déclaré.

Le colloque

Le symposium a été organisé par le Ministère de la Santé et du Bien-être en collaboration avec le Dr Sulleman Moreea (Consultant Gastro-entérologue, Bradford Teaching Hospitals, Royaume-Uni), regroupant des participants médicaux et paramédicaux avec une expertise internationale dans le but de lancer un programme de dépistage du cancer colorectal d’ici début 2023 à Maurice.

Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour, notamment : Le cancer colorectal à Maurice : Expérience du registre national du cancer ; Scénario du cancer à Maurice et gestion des cancers colorectaux ; Les avantages du dépistage du cancer de l’intestin ; Gestion des cas complexes d’endoscopie ; Mise en place de l’endoscopie à Maurice : de 2008 à 2022 ; et Audit des coloscopies.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!