CoronavirusMaladiesSlider

Bonne nouvelle : la pandémie nous a rendu plus créatif. Beaucoup plus créatif ?

Comment faire germer la créativité ? Cela fait longtemps que les chercheurs se posent la question. Si l’on sait que différents ressorts psychologiques peuvent nous rendre plus créatif, une nouvelle étude affirme que la pandémie nous a obligés à repenser nos habitudes et à nous adapter… Et donc à faire preuve de créativité.

Les conditions inhabituelles du premier confinement lié au Covid-19 nous ont poussées à faire preuve de grandes capacités d’adaptation. Un groupe de chercheuses et de chercheurs du Frontlab à l’Institut du Cerveau s’est penché sur ce phénomène pour déterminer si cette situation exceptionnelle a eu une incidence sur notre potentiel créatif.

Ils ont créé un questionnaire en deux parties : la première comportait des questions visant à comprendre la situation dans laquelle se trouvaient les participants de l’étude en mars-avril 2020 et s’ils s’étaient sentis plus ou moins créatifs durant cette période, tandis que la seconde portait sur les activités créatives qu’ils ont menées pendant le confinement. Ils ont recueilli près de 400 réponses exploitables.

Les scientifiques ont constaté que le confinement a été psychologiquement éprouvant pour la plupart des sondés. D’autres études avaient déjà mis en lumière cette tendance inquiétante. Des chercheurs de la Duke-NUS Medical School de Singapour ont précédemment affirmé qu’un adulte sur trois souffre de détresse psychologique liée au Covid 19 dans le monde. Selon eux, la pandémie a particulièrement fragilisé le bien-être mental des femmes, des jeunes adultes, et de celles et ceux dont le statut socio‑économique est considéré comme le moins élevé.

Si le confinement et les restrictions sanitaires ont été délétères pour notre santé mentale, ils ont un effet bien plus bénéfique sur notre créativité. De nombreux participants de l’étude de l’Institut du Cerveau ont déclaré s’être sentis plus créatifs durant ces temps troubles. Ce changement positif peut être lié au fait qu’ils se sont retrouvés avec plus de temps libre, qu’ils se sont sentis plus motivés durant le confinement ou encore qu’ils aient ressenti le besoin de s’adapter à une situation inédite. Autant de facteurs psychologiques qui peuvent stimuler et favoriser la créativité.

Tous créatifs ?

Mais comment s’est-elle exprimée durant le premier confinement ? L’équipe de chercheurs a observé que beaucoup d’entre nous se sont tournés vers la cuisine, les programmes sportifs et de danse, les initiatives d’entraide et le jardinage durant ces longues semaines d’isolement. Mais ce n’est pas tout : les participants de l’étude s’adonnant déjà à des activités créatives avant le début de la pandémie ont vu leur pratique augmenter, en moyenne, de 40 % durant cette période.

Toutefois, cela n’a pas été sans accroc. Les sondés ont eu l’impression d’avoir rencontré beaucoup d’obstacles dans leur vie quotidienne, ce qui a poussé certains d’entre eux à faire preuve d’inventivité pour accomplir leurs activités habituelles. Au contraire, d’autres ont affronté trop de problèmes pour se sentir créatifs durant cette période. “Certaines données de la littérature scientifique montrent qu’il faut se sentir bien pour être créatif, alors que d’autres établissent l’inverse. De même, on ne sait pas dans quel sens s’opère ce processus : Est-ce que nous nous sentons bien parce que nous sommes créatifs ou est-ce que le fait d’être créatif nous rend plus heureux ?”, a déclaré Alizée Lopez-Persem, co-première autrice de l’étude. “Ici, une de nos analyses suggère que l’expression créative a permis aux individus de mieux gérer leurs émotions négatives liées au confinement et donc de mieux se sentir pendant cette période difficile”.

Si le premier confinement a boosté notre créativité, de nombreux chercheurs s’interrogent encore sur cette qualité dont certains semblent être plus pourvus que d’autres. C’est le cas de Jules Zimmermann, auteur de l’ouvrage “La Baignoire d’Archimède” paru aux Editions Arké en 2021. “Il existe une idée très populaire selon laquelle tout le monde est créatif, de l’artiste à l’entrepreneur. Je suis assez opposé au discours qui consiste à dire que nous sommes tous des génies créatifs avec un immense potentiel caché en nous. Nous pouvons tous développer notre créativité. Cela ne veut pas dire que nous avons tous vocation à être des génies créatifs. C’est l’occasion de se défaire d’une injonction forte : celle de ‘réussir’ même dans nos activités de plaisir. Je trouve ça assez terrible cette idée selon laquelle en tant qu’être humain moderne, on devrait forcément se réaliser en créant, en inventant des choses”, a-t-il expliqué à ETX Daily Up. De quoi nous déculpabiliser.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!